Le programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants étrangers de l’UQAR permet à un étudiant étranger de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.

En vertu de la réglementation du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), les universités québécoises doivent facturer aux étudiants étrangers les frais de scolarité exigés des étudiants québécois, en plus d’un montant forfaitaire déterminé chaque année.

Un étudiant étranger peut toutefois être exempté de ce montant forfaitaire, et ainsi de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois, en faisant une demande d’exemption directement à l’UQAR.

Étudiants au doctorat ou à la maîtrise avec mémoire (cheminement recherche)

Critères d’admissibilité

• Être assujetti aux droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants étrangers au moment de sa demande.
  • Être admis définitivement à un programme de doctorat offert par l’UQAR.
    À la demande à la direction du comité de programme concerné, l'UQAR pourra fournir à l'étudiant une lettre de confirmation de l'exemption avant l'arrivée à l'UQAR.
  • Ne pas bénéficier d’une autre exemption des droits de scolarité exigés des étudiants étrangers (ex. : les étudiants de nationalité française, les étudiants provenant de pays ou d’établissements bénéficiant d’une entente à cet effet avec le MEES).
  • Ne pas bénéficier d’une autre bourse qui couvre en partie ou en totalité les frais de scolarité (ex. : bourses de l’ACDI, bourses de la francophonie, bourses directement attribuées par le MEES, etc.).
  • L'exemption est conditionnelle à :
    • que l'étudiant soit inscrit à temps complet avant la date du début des cours (voir : Calendrier universitaire);
    • que l'étudiant possède les autorisations de séjours (permis de séjour, CAQ) pour étudier au Québec;
    • que l'étudiant réside au Québec durant le ou les trimestres faisant l’objet de l’exemption.
  • Au début du premier trimestre, l'étudiant doit remplir le formulaire Demande d'exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants étrangers et faire signer celui-ci par la direction de son programme d'études. Par la suite, il dépose son dossier au Guichet étudiant de son campus.

*Les étudiants admis en propédeutique ne sont pas admissibles à cette exemption.

Renouvellement

• Au doctorat, le renouvellement de l'exemption est automatique, dans la mesure où l'étudiant répond aux critères d’admissibilité (jusqu'à un maximum de 6 trimestres).
  • À la maîtrise avec mémoire, le renouvellement de l'exemption est automatique, dans la mesure où l'étudiant répond aux critères d’admissibilité (jusqu'à un maximum de 3 trimestres). L'étudiant doit toutefois maintenir une moyenne de 3,0/4,3.

Étudiants aux programmes de maîtrise sans mémoire, de DESS, de baccalauréat et de certificat

Critères d’admissibilité

• Être admis définitivement à un programme de maîtrise sans mémoire, de DESS, de baccalauréat ou de certificat offert par l’UQAR.
  • Avoir complété un trimestre à temps complet dans son programme à l'UQAR.
  • L'exemption est conditionnelle à :
    • que l'étudiant soit inscrit à temps complet avant la date du début des cours (voir : Calendrier universitaire);
    • que l'étudiant détienne une moyenne de 3,00/4,3 au 2e cycle et de 2,5/4,3 au 1er cycle.
  • Exceptionnellement, pour le trimestre d'été, les étudiants à temps partiel ayant complété les trimestres d'automne et d'hiver précédents à temps complet pourraient être admissibles à une exemption, et ce, seulement s'il reste des exemptions disponibles.

• L’étudiant est admissible pour un maximum de 3 trimestres lorsqu’il est inscrit à temps complet à un programme de maîtrise sans mémoire et de 2 trimestres lorsqu’il est inscrit à un DESS. Les étudiants ayant les meilleures moyennes cumulatives seront priorisés à l’intérieur de ce groupe.
  • L’étudiant est admissible pour un maximum de 5 trimestres lorsqu’il est inscrit à temps complet à un programme de baccalauréat de 90 crédits et à un maximum de 7 trimestres lorsqu’il est inscrit à un programme de baccalauréat de 120 crédits. Dans un programme de certificat, l’étudiant est admissible pour un maximum d’un trimestre. Les étudiants ayant les meilleures moyennes cumulatives seront priorisés à l’intérieur de ce groupe;
  • L’étudiant doit être inscrit aux cours faisant partie de son programme d’études (incluant les cours d’appoint exigés lors de l’admission); l’inscription à d’autres cours hors programme n’est pas considérée pour valider le régime à temps complet.

Renouvellement

*Les étudiants admis en propédeutique et dans les programmes courts de 1er et de 2e cycles ne sont pas admissibles à cette exemption.

Nombre d'exemptions et priorités d'attribution

L’UQAR se voit attribuer annuellement un nombre limité d’exemptions par le MEES. À l'UQAR, ce programme s’adresse prioritairement aux étudiants étrangers inscrits aux études de cycles supérieurs.

1. Doctorat
  2. Maîtrise avec mémoire
  3. Maîtrise sans mémoire et DESS
  4. Baccalauréat
  5. Certificat

Confirmation de l'obtention

Une confirmation d’obtention de l’exemption est acheminée à l’étudiant, par courriel, au plus tard une semaine après la fin de la période de modification à l’inscription. Seuls les étudiants ayant obtenu l'exemption seront avisés.