Grade, diplôme ou attestation

Premier cycle

Baccalauréat

Programme conduisant au grade de bachelier, comprenant de 90 à 120 crédits. Un baccalauréat peut contenir un ou plusieurs cheminements ou concentrations. À temps complet, le baccalauréat peut être complété en trois ou quatre ans.

Cheminement ou concentration d'un baccalauréat

Portion des cours d'un baccalauréat portant sur une même discipline.

Majeure 

Programme diplômant comprenant 60 crédits (généralement 20 cours). Principale composante d'un baccalauréat avec majeure. La majeure peut être associée à une mineure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat, menant au grade de bachelier.

Mineure

Programme diplômant de premier cycle comprenant 30 crédits (généralement 10 cours). Composante complémentaire d'un baccalauréat avec majeure. La mineure peut être associée à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat.

Certificat

Programme diplômant de perfectionnement attestant la réussite de 30 crédits (généralement 10 cours) dans une discipline. À temps complet, le certificat peut être complété en un an.

Programme court de 1er cycle

Programme de perfectionnement de 15 crédits, dont les cours peuvent parfois être reconnus dans un programme de premier cycle du même domaine d'études. À temps complet, le programme court de 1er cycle peut être complété en un trimestre.

Deuxième cycle

Maîtrise

Programme de 45 crédits conduisant au grade de maître, comprenant habituellement un volet recherche et un volet professionnel. À temps complet, la maîtrise peut être complétée en deux ans.

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)

Programme de perfectionnement de 30 crédits, dont les cours peuvent parfois être reconnus dans un programme de maîtrise du même domaine d'études. À temps complet, le DESS peut être complété en un an.

Programme court de 2e cycle

Programme de perfectionnement de 15 crédits, dont les cours peuvent être reconnus dans un programme de maîtrise du même domaine d'études. À temps complet, le programme court de 2e cycle peut être complété en un trimestre.

Troisième cycle

Doctorat

Programme de 90 crédits conduisant au grade de Philosophiae doctor (Ph.D.) orienté vers la recherche. À temps complet, le doctorat peut être complété en quatre ans.

Trimestres d'admission

Voir : Calendrier universitaire.

Automne

Se déroule généralement de la dernière semaine du mois d'août jusqu'à la mi-décembre.

Hiver

Se déroule généralement de la deuxième semaine du mois de janvier jusqu'à la fin du mois d'avril.

Été

Se déroule généralement de la première semaine du mois de mai jusqu'à la fin du mois d'août.

Inscription à temps complet ou à temps partiel (régime d'études)

  Temps complet Temps partiel
Premier cycle Étudiant inscrit à une ou des activités totalisant 12 crédits ou plus Étudiant inscrit à une ou des activités totalisant moins de 12 crédits
Deuxième cycle Étudiant inscrit à une ou des activités totalisant 9 crédits ou plus Étudiant inscrit à une ou des activités totalisant moins de 9 crédits

Étudiant régulier, étudiant libre, auditeur et stagiaire (statut d’étudiant)

Étudiant régulier

Étudiant admis à un programme et inscrit à un ou plusieurs cours d'un programme.

Étudiant libre

Étudiant inscrit à un ou plusieurs cours sans être admis dans un programme et sans postuler pour un diplôme ou pour un grade universitaire.

  • Il est assujetti aux conditions générales d'admission et aux conditions particulières des cours qu'il désire suivre (par exemple, si un cours possède un préalable, il doit avoir réussi le cours préalable d'abord). 
  • Il ne peut s'inscrire qu'aux cours non réservés.
  • Il ne peut suivre des cours d’une valeur de plus du tiers des crédits prévus dans le programme auquel il aspire. Concrètement, cela signifie qu’un étudiant libre ne peut s’inscrire à plus de 10 crédits au total s’il souhaite éventuellement se diriger vers un un programme de certificat ou de 30 crédits pour un baccalauréat de 90 crédits.
  • Les frais relatifs aux études sont les mêmes que les étudiants réguliers.

Auditeur

Étudiant libre exempté des épreuves et des examens; il ne reçoit aucun crédit, diplôme ou grade, mais obtient une attestation d'inscription.

  • Il est assujetti aux conditions générales d'admission et aux conditions particulières des cours qu'il désire suivre (par exemple, si un cours possède un préalable, il doit avoir réussi le cours préalable d'abord). 
  • Il ne peut s'inscrire qu'aux cours non réservés.
  • Les frais relatifs aux études sont les mêmes que les étudiants réguliers.

Stagiaire

  • Étudiant réalisant un stage de recherche à l’UQAR
  • Étudiant réalisant un stage postdoctoral à l’UQAR
  • Étudiant inscrit dans un autre établissement et en stage à l'UQAR.

Mobilité étudiante (études hors établissement)

L'autorisation d'études hors établissement permet à un étudiant inscrit comme étudiant régulier dans une université québécoise (établissement d'attache) de suivre, dans le cadre de son programme d'études, un ou plusieurs cours dans un autre université (établissement d'accueil). 

Étudiants de l'UQAR

La demande doit être effectuée auprès du Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Étudiants provenant d'une autre université québécoise

La demande doit être effectuée auprès du Bureau de coopération universitaire (BCI)

Voir aussi : Horaire des cours

Rythme des études

De façon générale, un cours universitaire de premier cycle correspond à 3 crédits. Ce même cours est habituellement dispensé selon le format suivant : un cours de trois heures par semaine à raison de 15 semaines par trimestre, pour un total de 45 heures de formation (laboratoires et travaux pratiques en sus).

La progression de l’étudiant se fait en fonction de l’obtention du nombre de crédits correspondant aux cours, et non en fonction d’un trimestre ou d’une année d’études. Pour valider un programme, il est nécessaire de réussir chacun des cours de celui-ci.

Il est essentiel d’assister à tous les cours afin de maximiser ses chances de réussite, et ce, dès le premier trimestre. Au début de chacun des cours, le professeur présente un plan de cours, incluant les modes spécifiques d’évaluation (dates d’examens et de remise des travaux, ainsi que les lectures obligatoires).