Association des retraités et retraitées de l’UQAR

L’Association des retraités et retraitées de l’UQAR (ARRUQAR) a pour mission de protéger, défendre et faire valoir les intérêts individuels et collectifs de ses membres en établissant en leur nom les collaborations et les représentations appropriées et en s’associant à tout organisme susceptible, par son action, de contribuer à cette mission.

L’Association

  • Poursuivre des collaborations en vue du développement de l’UQAR;
  • Contribuer au bien-être et au développement de ses membres par diverses initiatives d’information, d’échange, d’entraide, d’animation et de perfectionnement;
  • Maintenir et développer les liens d’amitié et d’entraide chez les personnes retraitées;
  • Favoriser la vie culturelle et les loisirs de ses membres;
  • Maintenir des liens avec les diverses entités de l’Université et ce, dans l’intérêt de ses membres réguliers;
  • Collaborer avec d’autres groupes ou associations du réseau de l’Université du Québec à Rimouski ayant avec elle des intérêts communs.

Pour être membre de l’ARRUQAR, il faut répondre à l’un des critères suivants :

  • Être membre du personnel retraité de l’UQAR ou bénéficier d’une retraite progressive de l’UQAR ou être la ou le conjoint, retirant une pension de retraite, d’un membre décédé du personnel de l’UQAR;
  • Avoir plus de 55 ans, être déjà à la retraite après avoir travaillé au moins 10 ans à l’UQAR ou être sur le régime d’invalidité à long terme;
  • Être une personne chargée de cours de 55 ans et plus, être déjà retraitée et avoir accumulé 10 ans d’ancienneté à titre de personne chargée de cours à l’UQAR.

Formulaire de consentement

Formulaire d’adhésion et de renouvellement

La cotisation annuelle est de 20 $ pour la personne retraitée de l’UQAR et de 20 $ pour la ou le conjoint survivant.

Les personnes retraitées de l’UQAR inscrites dans le registre des membres de l’Association ont accès :

  • Gratuitement à la bibliothèque de l’Université, suivant les modalités en vigueur;
  • Aux forfaits négociés par la Fédération des retraités de l’Université du Québec et aux forfaits négociés pour les employés de l’Université, à la condition que les fournisseurs de services acceptent d’inclure les personnes retraitées dans leurs forfaits.

Protocole d’entente

Les affaires courantes de l’Association sont administrées par un Conseil d’administration formé de cinq administratrices et administrateurs, dont les trois officiers et deux autres personnes choisies par les administrateurs en fonction, parmi les membres en règle de l’Association, pour un mandat de deux ans, renouvelable.

Composition

  • Président : André Bédard
  • Vice-président au secrétariat : Jean A. Roy
  • Vice-présidente à la trésorerie : Maria Rouleau
  • Administrateur : Yves Dion
  • Administratrice : Fernande Fournier

Information

Journal l’R du temps

Reconnaissance

Robert Paré
Réjean Martin
Rita Lepage

Depuis 2001, le conseil d’administration de l’Association des retraités souligne la contribution exceptionnelle de membres lors de l’assemblée générale.

Il n’est pas obligatoire que cette reconnaissance soit remise annuellement si le conseil ne juge pas qu’un membre se soit particulièrement impliqué au cours de la dernière année ou que sa contribution globale le mérite.

Suite au décès du fondateur Raymond St-Pierre en 2006, lors de l’assemblée générale de mai 2006, le président Gaston Dumont proposa que ce prix porte dorénavant le nom de prix de reconnaissance Raymond-St-Pierre. L’assemblée acquiesça à l’unanimité.

Voici les récipiendaires de cette reconnaissance :

  • 2018, Robert Paré
  • 2017, Réjean Martin
  • 2016, Mario Bélanger
  • 2015, Rita Lepage
  • 2014, Bertrand Lepage
  • 2013, Marièle Cantin
  • 2012, Clermont St-Laurent
  • 2011, Henriette Lauzier
  • 2010, Jocelyne Gagnon et Ghislain Marmen
  • 2009, Gaston Dumont
  • 2007, Rita Lepage
  • 2006, Rodrigue Bélanger
  • 2005, Lise Hins et Nicole Lévesque
  • 2004, Jean-Yves Thériault
  • 2002, Marie-Josée Demalsy
  • 2001, Muriel Martin et Rollande Vignola
Nadia Lévesque
Caroline Potvin
Caroline Dompierre

Dans le cadre des campagnes majeures de financement de la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski, l’Association des retraités de l’UQAR participe à la création de fonds permanents de bourses de soutien.

Ces bourses permettent de venir en aide aux étudiants(es) qui peuvent éprouver des difficultés financières au cours de  leurs études à l’UQAR, ont des responsabilités familiales ou encore effectuent un retour aux études à temps complet  dans un premier programme de baccalauréat à l’UQAR.

L’objectif de ces programmes de bourses de soutien financier est de favoriser la poursuite des études universitaires et d’encourager les étudiants(es) de l’UQAR dans leur  cheminement.

Articles

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Articles de l’année 2019

Articles de l’année 2018

Articles de l’année 2017

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Local E-308, campus de Rimouski

418 723-1986, poste 1857 1 800 511-3382, poste 1857 association_retraites@uqar.ca