Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM)

Situé aux Îles-de-la-Madeleine et affilié à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le CERMIM est un centre de recherche appliquée au service de l’innovation dans un contexte insulaire et maritime.

Partenaires fondateurs

Partenaires financiers

Autres partenaires

Publications

Section en cours de mise à jour

  • L’expérience coopérative en milieu insulaire
    Actes du Forum sur la coopération tenu les 22 et 23 mai 2008 aux Îles-de-la-Madeleine (Québec) précédés d’extraits du rapport de recherche
    Chevrier H. (dir.), Îles-de-la-Madeleine (CERMIM) et Rimouski (ARUC-DTC) : Cahiers de l’ARUC – Développement territorial et coopération, Série « Études » n° 1, vi, 99 p., 2009
  • Un projet-paysage aux Îles de la Madeleine ?
    Rapport d’étude et d’atelier autour du concept de paysages insulaires et de paysages maritimes
    Verdier, M.-H. Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), Îles-de-la-Madeleine (Québec), VII, 39 p. + annexes, 2006
  • Rapport d’activité 2019-2020
  • Rapport d’activité 2018-2019
  • Rapport d’activité 2017-2018
    CERMIM (2017). Rapport d’activité 2017-2018. Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), Îles-de-la-Madeleine (Québec), iii + 13 p.
  • Rapport d’activité 2016-2017
    CERMIM (2017). Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), Îles-de-la-Madeleine (Québec), iii+ 18 p.
  • Rapport d’activité 2015-2016
    CERMIM (2016). Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), Îles-de-la-Madeleine (Québec), iii+ 10 p.
  • Rapport d’activité 2014-2015
    CERMIM (2015). Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), Îles-de-la-Madeleine (Québec), iiii+ 10 p.
  • Rapport d’activité 2013-2014
    CERMIM (2014). Rédigé par Guglielmo Tita. Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), Îles-de-la-Madeleine (Québec), iv + 11 p.
  • Rapport d’activité 2012-2013
    CERMIM (2013). Rédigé par Guglielmo Tita. Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), Îles-de-la-Madeleine (Québec), iv + 8 p.
  • Rapport d’activité 2011-2012
    CERMIM (2012). Rédigé par Guglielmo Tita. Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), Îles-de-la-Madeleine (Québec), iv + 8 p.
  • Rapport d’activité 2010-2011
    CERMIM (2011). Rédigé par Guglielmo Tita. Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), Îles-de-la-Madeleine (Québec), iv + 8 p.
  • Rapport d’activité 2009-2010
    CERMIM (2010). Rédigé par Guglielmo Tita. Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), Îles-de-la-Madeleine (Québec), iv + 9 p.
  • Rapport d’activité 2008-2009
    CERMIM (2009). Rédigé par Guglielmo Tita. Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), Îles-de-la-Madeleine (Québec), vii + 9 p.
  • Rapport d’activités scientifiques – 2007
    CERMIM (2008). Rédigé par Guglielmo Tita. Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), Îles-de-la-Madeleine (Québec), iii + 9 p.

Principales réalisations et liens

  • Section en cours de mise à jour
  • 2017-2018 Création d’une matériauthèque aux Îles-de-la-Madeleine
    Dans le cadre de l’appel à projets de RECYC-QUÉBEC « Écogestion de chantiers de construction », le CERMIM a déposé un projet visant la mise en place des outils et services favorisant la réduction et le réemploi des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD).  Le projet, mené en partenariat avec le centre de récupération Ré-Utîles, visait plus spécifiquement la mise en place d’une structure de réemploi et de mise en valeur des matériaux de construction comme alternative à l’enfouissement et par conséquent, l’amélioration du bilan environnemental de l’archipel madelinot. Le projet a permis la création de trois guides de bonne pratique liée à la gestion des résidus de CRD.
  • 2017-2018 Accompagnement en gestion intégrée des matières résiduelles – Stratégies 3RV
    Initié en 2015-2016 et complété en 2017, ce projet avait pour but d’initier une démarche d’innovation, de développement des connaissances, d’implantation de stratégies 3RV (réduction, réemploi, recyclage, valorisation) et de réorganisation de la logistique de leur gestion des matières résiduelles pour le compte de l’entreprise Mines Seleine. Cette initiative a permis à l’entreprise d’obtenir la certification niveau 2 de Recyc-Québec.
  • 2017-2018 Amélioration du tri dans les ICI des Îles-de-la-Madeleine
    Ce programme d’accompagnement a permis de visiter 158 entreprises du territoire. Le projet consiste à améliorer le tri des matières recyclables et à accroitre la quantité de matière organique détournée dans les industries, commerces et institutions (ICI) du territoire des Îles-de-la-Madeleine. Le projet a permis l’identification des sources de contamination de la collecte, l’organisation des visites dans les ICI et le transfert de connaissances en plus de la création de divers outils d’information et de sensibilisation.
  • 2017-2018 Analyse statistique et synthèse des questionnaires de fin de séjour aux touristes
    Mandat réalisé pour le compte l’Association touristique régionale (ATR) des Îles-de-la-Madeleine et qui consistait à élaborer des fiches synthèses à partir des données brutes de l’ATR issues des questionnaires de fin de séjour complétés par les visiteurs de mai à octobre 2016 et effectuer une comparaison avec les données de la période 2010-2012.
  • 2017-2018 Atténuation de l’érosion côtière par l’implantation de récifs ensemencés de macroalgues dans la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (Projet mené par le MPO et MERINOV)
    Collaboration du CERMIM dans le cadre de ce projet mené par le MPO et MERINOV, en partenariat avec plusieurs organisations et entreprises, et qui consistait à fournir 21 prototypes de blocs de sédiments (prototypes) issus des différents travaux préalablement réalisés avec l’Université de Sherbrooke en valorisation des sédiments de dragage. Ces blocs ont été livrés au Biodôme de Montréal pour être ensemencés de macroalgues par l’équipe de MERINOV. L’expérimentation s’est déroulée de janvier à mars 2018. Le projet se poursuivra durant l’année 2018-2019.
  • 2017-2018 Projet pilote de validation du pouvoir chaulant des coquilles de palourde concassées (Coquilles – phase 2)
    Le projet consistait à valoriser les coquilles de palourdes résiduelles des usines de transformation comme substitut de la chaux normalement utilisée pour la réduction de l’acidité des sols. Cette substitution représente une opportunité importante pour les entreprises agricoles qui doivent s’approvisionner en chaux à l’extérieur de l’archipel.
    (Phase 3 en cours)
  • 2016-2017 Amélioration des pratiques environnementales d’entretien des bateaux dans le port de Cap-aux-Meules
    Réalisation d’un mandat visant à accompagner l’entreprise CTMA dans l’identification de mesures environnementales efficaces afin d’améliorer ses pratiques environnementales d’entretien des bateaux. Le mandat a permis l’élaboration du Guide des bonnes pratiques environnementales pour l’exécution des travaux d’entretien préventif en matière d’écaillage, de sablage et de peinturage pour le compte de l’entreprise.
  • 2016-2017 Diagnostic du système de transport collectif en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine et analyse des besoins de mobilité
    Réalisé pour le compte du RÉGIM, en partenariat avec le CIRADD, ce projet visait à établir un diagnostic complet des habitudes et des besoins en transport de la population de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, tout en prenant en compte les particularités locales de chaque territoire. Les résultats de l’étude visaient à permettre au RÉGIM de développer ses activités et de les adapter aux besoins et spécificités de la population des MRC concernées.
  • 2015-2016 Paysages aux Îles-de-la-Madeleine – phase 2
    Étude initialement menée par la CRÉGÎM et actuellement dirigée par l’Agglomération des Îles-de-la-Madeleine, pour la réalisation d’une caractérisation des paysages madelinots selon les aspects économique, culturel, agricole, social, outils de gestion, etc.
  • 2015-2017 Accompagnement des ICI (industries, commerces et institutions)
    Programme visant à résoudre une problématique constatée aux Îles-de-la-Madeleine, à savoir une contamination excessive des matières recyclables. Il vise plus particulièrement à accompagner les ICI dans l’amélioration de leur pratique de gestion des matières résiduelles, plus spécifiquement les recyclables.
  • 2014-2016 Stratégie énergétique des Îles-de-la-Madeleine
    Mandat issu du projet de territoire Horizon 2025, lequel comprend l’accompagnement de la Commission consultative sur les enjeux énergétiques, mise en place par l’Agglomération des Îles-de-la-Madeleine pour réaliser sa Stratégie énergétique.
  • 2014-2015 Surcoûts et compétitivité en région éloignée
    Étude sur les déterminants des surcoûts en région éloignée (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) et identification de stratégies pour les surmonter en augmentant la compétitivité régionale. Les sphères de la gouvernance municipale, entrepreneuriale et citoyenne sont analysées.
  • 2014 Vulnérabilité et résilience des milieux insulaires
    Étude des facteurs de risques naturels, économiques et politiques constituant des sources de vulnérabilité pour les petits milieux insulaires et des stratégies pour en développer la résilience.
  • 2014 Immigration en région éloignée
    Dans le cadre de la Stratégie d’établissement durable (SED) de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, élaboration, par le CERMIM, d’un plan d’action en immigration 2014-2018 pour les Îles-de-la-Madeleine.
  • 2014 Parc régional aux Îles-de-la-Madeleine
    Étude de préfaisabilité pour un parc régional réunissant les terres publiques des îles de la Madeleine dans un cadre de gouvernance et de développement des ressources naturelles cohérent.
  • 2013-2018 Appui technique à l’Agglomération des Îles-de-la-Madeleine
    Programme assurant un appui technique à l’Agglomération dans le domaine de la gestion des matières résiduelles, avec plusieurs projets dont : la révision du plan de gestion des matières résiduelles, le protocole d’exploitation du broyeur du Centre de gestion des matières résiduelles (CGMR), l’accompagnement dans l’optimisation des opérations au CGM, etc.
  • 2013-2017 Valorisation agricole des coquilles de mollusques marins (en cours)
    Projet pilote pour la substitution de la chaux utilisée comme amendement de l’acidité des sols agricoles par des coquilles résiduelles (de palourdes) des usines de transformation des produits marins.
  • 2013-2016 Transfert 3RV
    Transfert de stratégies et de pratiques 3RV (réduction, remploi, recyclage et valorisation) à des entreprises et des institutions publiques, afin d’augmenter leur performance environnementale et réduire leurs coûts d’opération, tout en augmentant leur productivité.
  • 2013-2014 Émissions de GES
    Réalisation d’un inventaire des émissions de GES de l’Agglomération des Îles-de-la-Madeleine et élaboration d’un plan d’action pour les réduire (programme Climat municipalités).
  • 2013-2014 Persévérance scolaire
    Analyse du programme du Groupe persévérance scolaire (GPS) des Îles-de-la-Madeleine, redéfinition de ses orientations stratégiques et développement d’outils de gestion et de suivi.
  • 2013 Valorisation des carapaces de crustacés marins
    Études de faisabilité pour la valorisation des résidus de crustacés (coquilles de homard) des usines de transformation de produits marins sous forme de (i) farines de crustacés à valeur ajoutée (utilisation zootechnique) et de (ii) compost agricole de haute qualité.
  • 2013 Tourisme aux Îles-de-la-Madeleine
    Analyse de la population touristique des Îles-de-la-Madeleine et de ses retombées économiques.
  • 2012-2014 Aire marine protégée (AMP)
    En partenariat avec l’UQAR, le CERMIM a réalisé une étude pour une vaste AMP autour de l’archipel des îles de la Madeleine.
  • 2011 Économie sociale
    Élaboration d’un portrait de l’économie sociale de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine dans le cadre d’un programme du Pôle régional d’économie sociale.
  • 2010-2014 Gestion intégrée des matières résiduelles (GIMR)
    Programme de quatre ans ayant eu pour objectif la révision de l’ensemble du système de gestion des matières résiduelles des Îles-de-la-Madeleine, avec des interventions en innovation sociale et en innovation technologique.
  • 2010-2011 Patrimoine naturel et géotourisme
    Réalisation d’inventaires du patrimoine naturel géomorphologique de la Haute-Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine en vue d’un développement du secteur géotouristique.
  • 2010 Développement des ressources naturelles
    Élaboration du Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) pour les Îles-de-la-Madeleine.
  • 2010 Rétention des jeunes en région
    Analyse des facteurs favorisant la rétention des jeunes en région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et recommandations de stratégies adaptées.
  • 2010 Foresterie en milieu insulaire
    Portrait et historique de l’écosystème forestier des Îles-de-la-Madeleine.
  • 2008-2010 Chaîne de valeur de la filière halieutique
    Étude de la chaîne de valeur et de la gouvernance de la filière halieutique (pêches, aquaculture, transformation et distribution) de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
  • 2007-2008 Coopération et développement social
    Étude du rôle du système coopératif dans le développement socioéconomique des Îles-de-la-Madeleine.
  • 2007 Minorités linguistiques
    Un diagnostic socioéconomique de la communauté anglophone des Îles-de-la-Madeleine a été réalisé avec l’objectif ultime d’assurer une meilleure adéquation entre les besoins de cette collectivité et les services et programmes d’appui gouvernementaux destinés aux communautés minoritaires de langues officielles.

Nous joindre

Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM)

37, chemin Central
C.P. 2280, Havre-aux-Maisons
Îles-de-la-Madeleine (Québec) Canada
G4T 5P4

Nous joindre

Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM)

37, chemin Central
C.P. 2280, Havre-aux-Maisons
Îles-de-la-Madeleine (Québec) Canada
G4T 5P4

CERMIM 418 969-2100, poste 347 Demande d'information par courriel