Présentation

Le programme court de 1er cycle en relation d'aide permet de développer de meilleures habiletés d'aide psychologique.

Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en communication (relations humaines).

Qu’est que la psychosociologie?

La psychosociologie, un champ disciplinaire centré sur les interactions humaines qui s’intéresse à l’accompagnement du changement humain dans une perspective où les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles, transdisciplinaires et systémiques demeurent toujours indissociables.

L’intervention psychosociologique

L’intervention psychosociologique est une pratique d’accompagnement qui tient compte à la fois de la personne, des processus et de la relation. Elle vise le développement de la conscience des individus, des groupes et de leurs communautés ainsi que leur autonomisation et leur responsabilisation.

Par le biais d'une relation de coopération, elle s'appuie sur la potentialité et l'émergence d'une intelligence collective plutôt que sur la pathologie, le diagnostic et la restauration. Une telle pratique exige ainsi de pouvoir s'appuyer sur ce qui tente d'émerger dans l'expérience vécue et non uniquement sur des théories ou des techniques. C'est une pratique qui vise le développement de la conscience des individus, des groupes et de leurs communautés.

Elle utilise une palette d'outils riches en nuances comme la relation d'aide, le coaching, le conseil, la médiation, l'animation, la formation, l'analyse, la rétroaction et les technologies du dialogue collectif (appréciation positive, espace ouvert, future search, world cafe, etc.)