Programme en formation de cohorte pour le trimestre d'hiver 2017! Les personnes intéressées à entreprendre ce programme doivent remplir une fiche d’intérêt.

Présentation

Le programme court de 2e cycle sur le sens et projet de vie accompagne les personnes au mitan de la vie dans une démarche de mise en sens de leur vie, afin d’élaborer un projet de nature personnelle, de réinvestissement social ou de réorientation professionnelle.

Ce programme propose de réfléchir sur la question du sens au sein de divers référents culturels et d’élaborer un projet qui imprimera une orientation, de la valeur et de la signification aux années à venir.

Il vise le développement personnel, à partir de l’exploration et de la réflexion sur sa vie, d’un point de vue cognitif, existentiel, ontologique et spirituel.

Public visé

Le programme court de 2e cycle sur le sens et projet de vie s'adresse de façon particulière aux personnes au mitan de la vie qui souhaitent :

  • préciser le sens qu’elles veulent donner à leur vie et la place qu’elles veulent occuper dans la société;
  • sortir de leur isolement;
  • faire évoluer leurs idées en les partageant avec d’autres;
  • réfléchir sur leurs projets d'avenir;
  • s’investir socialement.

Le programme vise à favoriser une harmonisation entre le cœur, la tête et les actions posées.

Approche pédagogique participative

Le programme court de 2e cycle sur le sens et projet de vie propose une approche participative de formation où l’apprenant est vu comme responsable et cocréateur de sa formation. Cela signifie que la personne se développe à partir de ses propres connaissances et expériences. Elle se construit à travers sa recherche de signification. Cette approche se fonde également sur le dialogue et l’échange de savoirs et par l’apprentissage dans l’action.

Le programme allie rencontres de groupe (au rythme d’une journée ou deux par mois) et études à distance, afin de permettre aux étudiants des échanges fructueux et dynamiques tout au long de leur formation.