Présentation

Le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique permet d'étudier sa pratique personnelle pour en affirmer et en affiner la singularité et l'originalité. Il s’agit d’un complément de formation permettant aux artistes d’approfondir leur expérience et d’étudier les enjeux de la création.

Cette formation permet de réfléchir sur le processus créateur, le rôle de l’artiste et des arts, le sens et les enjeux de l’engagement créateur pour soi et la société et d’aborder la « recherche création » caractéristique des études avancées en art.

Qu’est-ce que l’étude de la « pratique artistique »?

Le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique n’enseigne pas des techniques, mais il n’en est pas moins axé entièrement sur la pratique. Le concept de « pratique artistique », si important dans l’art actuel, englobe la continuité entre les œuvres, l’ensemble de la démarche de l’artiste ou de l’intervenante. Cette pratique est ce qui caractérise vraiment la personne et son œuvre : elle est faite de ses questionnements, ses manières personnelles de penser et de travailler, ses intentions, ses habiletés spécifiques et ses expériences vécues.

Public visé

Le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique est ouvert à toutes les disciplines, autant les arts visuels que la musique, le théâtre, la danse, l’écriture ou les nouveaux médias. La notion de pratique traverse en effet les médiums et les styles comme un arrière-plan commun à toutes les formes de création artistique.

Il s’adresse aux artistes qui ont complété un baccalauréat dans une discipline liée aux arts ou à la culture, ou à toute personne ayant la formation ou l’expérience nécessaire pour pouvoir travailler sur les questions de pratique et de création.

L’artiste n’est pas le seul acteur du domaine de l’art : sa création est mise en forme, contextualisée et prolongée dans l’espace social en collaboration avec ces acteurs et actrices du milieu artistique que sont les intervenants et intervenantes des centres d’artistes, commissaires d’exposition, responsables de production, théoriciennes, animateurs, enseignantes. Ces personnes sont bienvenues dans ce programme, où elles pourraient examiner les enjeux de leurs actions et réfléchir aux dimensions créatrices de leur pratique culturelle.

Approche pédagogique participative

Le travail en groupe est au cœur du programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique: la cohorte formée au début du premier cours traverse ensemble les deux années. Ce groupe agit comme un véritable laboratoire d’idées sur l’art et la vie artistique, autant dans leurs aspects individuels que sociaux — générant une communauté de pensée et à la longue, projets et collaborations.