Présentation

Le programme court de 1er cycle en intervention pédagogique en contexte sportif vise à outiller les personnes qui travaillent auprès de sportifs sur le plan de la psychologie du sport et de l’intervention pédagogique dans un contexte social où la pression est souvent très intense.

Ce programme unique au Québec porte, entre autres, sur l’influence de l’entraîneur sur le développement du sportif, sur l’influence des relations dans l’environnement du sportif, sur l’intervention auprès de sportifs ayant des troubles de comportement ou des conduites addictives, sur le développement des habiletés communicationnelles et sur l’accompagnement du sportif dans sa préparation mentale avant, pendant et après une compétition. 

Public-visé

Le programme court de 1er cycle en intervention pédagogique en contexte sportif s'adresse à tous les intervenants : 

  • qui travaillent avec des sportifs;
  • qui œuvrent au sein d'une association sportive, d'une fédération sportive, d'un club sportif ou d’une institution scolaire.

Ces intervenants peuvent être notamment : 

  • des entraineurs;
  • des éducateurs physiques;
  • des psychologues;
  • des kinésiologues;
  • administrateurs de programmes sportifs;
  • etc. 

Il est aussi ouvert à des collaborateurs comme des bénévoles, des parents d'athlètes, des physiothérapeutes, etc.

Pertinence de la formation

Le programme court de 1er cycle en intervention pédagogique en contexte sportif propose un panorama des principaux domaines d’intervention pédagogique en contexte sportif ayant trait aux variables et aux relations complexes relatives à l’entraîneur, au sportif et à leur environnement. De plus, le programme offre une occasion aux intervenants de terrain travaillant dans divers contextes (récréatif et compétitif), parfois seuls dans leur travail, d’échanger entre eux, de se coformer, de s’autoévaluer et de se ressourcer.

Ce programme s’appuie sur les connaissances récentes en éducation, en intervention adaptée et en psychologie sportive. Il permet non seulement d’alimenter l'intérêt que chacun peut porter aux diverses composantes de l’intervention pédagogique en contexte sportif à titre professionnel ou personnel, mais aussi de poursuivre le développement de ses compétences à encadrer des sportifs eu égard aux différents aspects de la pratique sportive (compétition, dépassement de soi, préparation mentale, motivation) et aux valeurs de collégialité, de respect et d’équilibre qui sous-tendent une saine pratique sportive.