Présentation

Le programme court de 2e cycle en orthopédagogie vise à répondre à des besoins de perfectionnement en orthopédagogie.

Il permet l’acquisition de connaissances et le développement des compétences professionnelles à évaluer et à intervenir auprès des élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), particulièrement dans les domaines du français et des mathématiques.

Public visé

Le programme court de 2e cycle en orthopédagogie est d’intérêt pour un éventail de professionnels en enseignement. Il s’adresse notamment :

  • aux finissants du baccalauréat en sciences de l'éducation, qui souhaitent obtenir un complément de formation pour approfondir leurs connaissances spécifiques au champ de l’orthopédagogie;
  • aux orthopédagogues en exercice (professionnels ou enseignants) qui souhaitent obtenir une formation de 2e cycle en orthopédagogie pour les soutenir dans leur pratique;
  • aux enseignants-ressources, qui souhaitent intervenir plus efficacement auprès des différentes clientèles HDAA intégrées dans les classes régulières du secondaire;
  • aux enseignants de la formation générale des jeunes (ordre primaire, ordre secondaire ou secteur de l’éducation des adultes) à la recherche d’un complément de formation dans le but de s’outiller davantage en tant qu’intervenant auprès des élèves HDAA.

Passage à la maîtrise

Tous les cours du programme court de 2e cycle en orthopédagogie font partie intégrante de la maîtrise en éducation, profil professionnel – concentration en adaptation scolaire et sociale.

Il est donc possible pour un étudiant d’amorcer son cheminement au programme court de 2e cycle puis de poursuivre à la maîtrise. Pour compléter sa maîtrise, il doit :

  • détenir une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3;
  • satisfaire aux conditions d’admission de la maîtrise;
  • déposer une nouvelle demande d'admission.

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de l'éducation.