Présentation

Le programme court de 1er cycle en soins infirmiers en périnatalité permet d’approfondir ses connaissances et de développer ses habiletés dans ce champ clinique, afin d’accompagner les familles dans leur expérience entourant la naissance d'un enfant.

Public visé

Le programme court de 1er cycle en soins infirmiers en périnatalité s’adresse au personnel infirmier désirant se perfectionner afin d’élargir son rôle dans les différents types de centres de santé, quelle que soit leur expérience.

Cours offerts à distance

Le programme court de 1er cycle en soins infirmiers en périnatalité peut être suivi presque en totalité à distance, sous une forme médiatisée et pouvant comporter un certain nombre de rencontres. Un seul cours (examen clinique de la mère et du nouveau-né) nécessite six heures de présence en laboratoire.

  • Les cours abordent autant de contenu que les cours en classe, seule l'organisation pédagogique varie. Les étudiants doivent être autonomes dans leurs apprentissages.
  • Le matériel nécessaire est disponible à travers une plate-forme d'apprentissage, qui permet aux étudiants de télécharger les documents nécessaires au cours. Un forum de discussion permet aux étudiants d’interagir entre eux et avec la personne responsable du cours.
  • La forme d'évaluation varie d'un cours à l'autre. Les travaux réalisés à la maison et envoyés par courriel sont souvent préconisés. Dans certains cours, un examen est jumelé aux travaux à remettre.
  • Les examens sous surveillance se déroulent habituellement dans la localité de l'étudiant.