Présentation

Le diplôme d'études supérieures spécialisées en océanographie appliquée (DESS-OCEAN) est une formation unique au Québec qui permet d’acquérir des connaissances et compétences de niveau avancé en océanographie appliquée.

Ce programme permet de développer des habiletés d'intervention dans le domaine des sciences marines, notamment en matière de gestion des ressources naturelles, de développement durable des milieux marins et de protection des écosystèmes marins. La formation est complétée par un stage pratique en milieu de travail. 

Structure du programme et concentrations

Le programme propose trois concentrations visant à répondre aux besoins des organismes et entreprises dont les activités nécessitent une expertise en sciences marines :

  • Ressources marines (subdivisée en deux sous-sections : Aquiculture et Pêche)
  • Physique marine
  • Géologie et géochimie marine

L’admission au diplôme d'études supérieures spécialisées en océanographie appliquée se fait au trimestre d’automne. Ce premier trimestre est consacré aux cours de tronc commun. Le trimestre d’hiver est consacré aux cours de concentration. La formation se termine par la réalisation d’un stage pratique de trois semaines minimum en milieu de travail lors du trimestre d’été.

Public visé

Le diplôme d'études supérieures spécialisées en océanographie appliquée constitue une option particulièrement intéressante pour : 

  • les finissants issus d’un domaine scientifique (biologie, chimie, génie, géographie, etc.) désireux d’acquérir un complément de formation dans le domaine des sciences océaniques, sans pour autant se lancer dans un programme de longue durée;
  • les professionnels en formation continue ou en réorientation professionnelle qui recherchent une formation spécialisée ou complémentaire à leurs compétences en relation avec les sciences marines.

Passage à la maîtrise

Le diplôme d'études supérieures spécialisées en océanographie appliquée peut constituer une porte d’entrée vers la maîtrise en océanographie. Les finissants pourront se voir reconnaître 13 crédits de cours des 45 crédits requis pour l’obtention de la maîtrise en océanographie.

Pour compléter la maîtrise, ils doivent :

  • détenir une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3;
  • satisfaire aux conditions d’admission de la maîtrise;
  • trouver un directeur de recherche;
  • déposer une nouvelle demande d'admission à la maîtrise.

Stage

Le stage en milieu de travail, d’une durée minimale de 3 semaines, est réalisé sous la supervision conjointe d'une personne experte du milieu et d'un professeur du programme. Il vise à :

  • faire l'arrimage entre les savoirs acquis et la pratique;
  • à se familiariser avec le marché du travail dans le domaine de l’océanographie appliquée, dans une institution, une entreprise ou un organisme;
  • à établir des contacts auprès des personnes susceptibles de leur procurer de l’emploi.

Axes de recherche

Océanographie physique

Les physiciens s’intéressent aux mouvements de l’eau en fonction de différents facteurs, comme la marée, les vents, les variations de débit d’eau douce, ainsi qu’aux variations dans l’espace et le temps. Leurs recherches touchent notamment :

  • la formation des vagues;
  • les gradients de salinité et de densité;
  • les variations de température;
  • les échanges d’énergie entre l’air et la mer;
  • la formation de zones de turbulences;
  • les phénomènes connexes entre l’océan et la température (changements climatiques mondiaux, El Niño, ouragans et typhons);
  • etc.

Océanographie chimique

Les chimistes s’intéressent aux processus chimiques dans l’eau et les sédiments marins. Leurs recherches touchent notamment :

  • les origines et le sort des constituants chimiques des eaux océaniques;
  • les réactions chimiques qui se produisent en milieu marin;
  • les effets des contaminants (organiques ou non) et leur distribution;
  • les échanges gazeux entre l’atmosphère et l’océan;
  • etc.

Océanographie biologique

Les biologistes s’intéressent aux organismes et microorganismes vivants dans le milieu marin, comme le plancton, les algues, les crustacés, les mollusques, les poissons et les mammifères. Leurs recherches touchent notamment :

  • les relations trophiques entre ces organismes et les facteurs qui peuvent déséquilibrer ces relations, comme le changement de climat et la pollution;
  • les interactions et l’évolution des espèces en fonction des paramètres physiques, chimiques et géologiques du milieu;
  • l’influence des perturbations anthropiques et naturelles sur la biodiversité;
  • l’aquaculture (physiologie, génétique, développement, etc.);
  • les systèmes d’exploitation halieutiques;
  • etc.

Océanographie géologique

Les géologues s’intéressent à l’évolution du fond marin, c’est-à-dire à la nature des sédiments, les mécanismes de leur mise en place et l’historique de leur accumulation. Leurs recherches touchent notamment :

  • la formation des bassins océaniques, des chaînes de montagnes, des fosses, des volcans sous-marins;
  • la façon dont les sédiments sont transportés, soulevés et distribués, pour former îles et continents;
  • la reconstitution paléoclimatique et paléoenvironnementale à partir de l’étude des propriétés minéralogique, géochimique et/ou magnétique des sédiments;
  • etc.

Projets d’études en recrutement

Les professeurs de l'ISMER affichent régulièrement des appels de candidatures pour des projets de maîtrise ou de doctorat en océanographie. Les candidats peuvent aussi communiquer directement avec les professeurs pour connaître les possibilités d’encadrement. 

Les sciences de la mer, un axe d'excellence en recherche à l'UQAR

Dès la naissance de l'Université du Québec à Rimouski, la compréhension de l'environnement maritime s'est imposée comme un créneau d'études et un axe d'excellence en recherche incontournable. L'UQAR regroupe aujourd'hui une extraordinaire concentration de chercheurs dont l'expertise couvre un large éventail de questions touchant le domaine des sciences de la mer.

L’ISMER est un chef de file dans des domaines comme les changements climatiques sous différentes latitudes, les effets du rayonnement ultraviolet sur les premiers maillons de la chaîne alimentaire ou l'impact des contaminants sur les écosystèmes côtiers. L'acoustique marine, l'aquaculture, la dynamique des populations et le transport des sédiments sont aussi des thématiques pouvant compter sur une expertise solide.

Voir : Axes d'excellences en recherche

Perspectives d'emploi

Chaque année, plusieurs opportunités d’emplois s’offrent pour les diplômés en océanographie, qui dépendent de la formation disciplinaire (océanographie biologique, chimique, géologique ou physique).

Étant donné qu'un grand nombre de polluants, naturels ou anthropiques, aboutissent dans l'océan, les environnementalistes des quatre coins du monde commencent à s'intéresser aux affaires océaniques.  Le besoin de spécialistes qui comprennent non seulement l'interdépendance de l'océan, de l'urbanisation et de l'industrialisation en croissance constante, mais aussi les dangers potentiels des accidents maritimes continue de s'affermir.

Secteur public

Au Canada, le principal employeur de diplômés en océanographie est le gouvernement fédéral, plus précisément les ministères des Pêches et Océans ainsi que des Ressources naturelles.  Les autres ministères et organismes gouvernementaux ainsi que les universités emploient des océanographes pour enseigner et mener des travaux de recherche.

Secteur privé

Les emplois dans le secteur privé touchent en grande partie les études et l'évaluation de l'environnement. Certaines grandes entreprises emploient leurs propres spécialistes des sciences de la mer tandis que d'autres préfèrent embaucher des consultants.

Pêcheries et aquaculture

Les recherches sur les pêches exigent la connaissance de presque tous les aspects de l'océanographie afin d'effectuer l'évaluation des populations et la modélisation de la dynamique des populations de poissons. L'expansion rapide de l'aquaculture a entraîné une demande pour un bon nombre de spécialistes, notamment en nutrition de poissons et en contrôle des maladies.