Présentation

Le programme de formation de l'infirmière spécialisée en santé mentale est composé du diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS santé mentale) et de la maîtrise en sciences infirmières (IPS santé mentale).

Ces programmes forment des infirmiers et infirmières qui pourront évaluer les troubles mentaux dans différentes situations de soins rencontrées autant dans des services de première, de deuxième et de troisième lignes en utilisant des interventions thérapeutiques autres que la psychothérapie au sens du Règlement sur le permis de psychothérapeute auprès des personnes atteintes de troubles mentaux et de leurs proches.

Les diplômés pourront aussi effectuer les activités autorisées par la Loi médicale

Structure de la formation

Afin de répondre aux exigences conjointes de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) et du Collège des médecins du Québec (CMQ) menant au titre d'IPS en santé mentale, les étudiants devront avoir complété à la fois un programme de DESS de 30 crédits en sciences infirmières (IPS santé mentale) et un programme de maîtrise de 45 crédits en sciences infirmières (IPS santé mentale).

La réussite du DESS constituera une condition d'admission à la maîtrise en sciences infirmières profil « santé mentale ». Ces deux programmes doivent comprendre des connaissances en sciences infirmières, en sciences médicales et des stages cliniques.

Public visé

Le programme de formation de l'infirmière spécialisée en santé mentale s'adresse aux infirmiers et infirmières déjà titulaires d'un baccalauréat en sciences infirmières et possédant une expérience clinique spécifique au domaine de la santé mentale.