Présentation

Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des ressources maritimes vise la formation de gestionnaires dotés d’une vision globale, pluridisciplinaire et intégrée du domaine maritime.

Il forme des professionnels capables d’utiliser les méthodes, outils et techniques de gestion afin de contribuer efficacement à la prise de décision dans le secteur maritime, tant au niveau opérationnel que stratégique.

L’étudiant a l’occasion d’approfondir ses connaissances dans l’une des trois filières du programme : halieutique (pêche et aquaculture), gestion de l’environnement côtier et marin et transport maritime.

Public visé

Les programmes de 2e cycle en gestion des ressources maritimes sont des formations en sciences de la gestion qui s'adressent particulièrement

  • aux diplômés en sciences de l’environnement (biologie, chimie, géographie, etc.) qui désirent acquérir une formation en gestion appliquée au domaine de l’environnement maritime;
  • aux diplômés en sciences de la gestion, en économie, en droit, en sciences sociales ou dans un domaine connexe qui désirent se spécialiser dans le secteur maritime.

Ces programmes sont construits autour de l'idée que pour contribuer à la gestion et au processus de décision, des points de vue scientifiques différents doivent être considérés. Ils intègrent donc des connaissances en sciences de la gestion, en sciences naturelles, en sciences sociales et en droit et regroupent des experts en gestion des ressources halieutiques, en transport maritime et en études environnementales.

Afin de maintenir la pérennité des ressources et des activités essentielles à la survie d'une large partie de la population mondiale, il importe d’avoir une compréhension non seulement des environnements naturels, mais aussi des systèmes sociaux, politiques, économiques et légaux qui affectent les processus décisionnels.

Passage à la maîtrise

Tous les cours du diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des ressources maritimes font partie intégrante de la maîtrise en gestion des ressources maritimes.

Il est donc possible pour un étudiant d’amorcer son cheminement DESS, puis de poursuivre à la maîtrise. Pour compléter sa maîtrise, il doit :

  • détenir une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3;
  • satisfaire aux conditions d’admission de la maîtrise;
  • déposer une nouvelle demande d'admission.

Perspectives d'emploi

Les diplômés en gestion des ressources maritimes de l'UQAR occupent des fonctions de gestionnaires, de chercheurs ou d'experts-conseils dans le domaine public ou privé.

Le secteur maritime est notamment caractérisé par la présence d’un très grand nombre d’organisations publiques, parapubliques et privées, autant au Canada qu’à l’étranger :

  • ministères provinciaux et fédéraux (pêcheries, environnement, transport, etc.);
  • comités ZIP, organismes des bassins versants;
  • villes et municipalités;
  • organisations non gouvernementales (Banque Mondiale, Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), Organisation pour la conservation de la nature, les Fonds mondiaux de la faune, etc.);
  • centres de recherches et universités;
  • entreprises privées.