Présentation

La maîtrise en sciences infirmières forme des experts cliniques qui contribueront au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières.

Elle offre une formation clinique avancée permettant de mieux intervenir, de mieux répondre aux besoins de la clientèle et de relever les défis qu'engendrent les changements constants dans le système de santé. Elle permet de se spécialiser dans les secteurs suivants :

  • soins critiques;
  • santé mentale et soins psychiatriques;
  • santé communautaire;
  • maladies chroniques (chronicité);
  • gestion des soins infirmiers;
  • éducation pour la santé.

Cheminements

Maîtrise en sciences infirmières avec mémoire

La maîtrise en sciences infirmières avec mémoire permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 24 crédits) dans un contexte clinique ou communautaire permettant d’approfondir ses connaissances dans un secteur de spécialisation des sciences infirmières.

Ce cheminement permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d'études doctorales.

Maîtrise en sciences infirmières sans mémoire (avec essai)

La maîtrise en sciences infirmières avec essai forme des infirmiers aptes à intervenir dans des situations complexes de pratique, de gestion ou de formation en soins infirmiers. Ce cheminement permet de planifier, de réaliser et d'évaluer une intervention dans le milieu dans le cadre d’un essai de neuf crédits.

Maîtrise en sciences infirmières, cheminement en santé mentale et soins psychiatriques

La maîtrise en sciences infirmières, cheminement en santé mentale et soins psychiatriques se distingue par un contenu spécialisé portant principalement sur l’évaluation des troubles mentaux et sur l’intervention auprès des personnes atteintes de troubles mentaux légers, modérés ou graves. Il satisfait les conditions établies par l’OIIQ pour obtenir l'attestation d’exercice en évaluation des troubles mentaux. Le programme comprend des stages cliniques spécialisés dans le domaine.

Les activités favorisent chez l’étudiant l’adoption d’une perspective de développement professionnel et son engagement en tant que leader dans l’amélioration de la pratique infirmière avancée en santé mentale et soins psychiatriques. L’expertise développée constitue un apport unique et crucial dans les services de première ligne. 

Public visé

Les programmes de cycles supérieurs en sciences infirmières s'adressent à tous les détenteurs d’un baccalauréat en sciences infirmières, et plus particulièrement ceux desservis par les constituantes du réseau de l'Université du Québec, qui désirent parfaire leurs connaissances dans un champ de spécialisation clinique tout en poursuivant leur exercice professionnel.

Structure des programmes en sciences infirmières

Modules DESS Maîtrise avec essai Maîtrise avec mémoire Maîtrise, cheminement en santé mentale et soins psychiatriques
Base 5 cours 
(15 crédits)
5 cours 
(15 crédits)
4 cours 
(12 crédits)
4 cours 
(12 crédits)
Spécialisation 5 cours 
(15 crédits)
4 cours 
(12 crédits)
3 cours 
(9 crédits)
7 cours 
(21 crédits)
Intégration   3 cours 
(9 crédits)
essai
(9 crédits)
Mémoire 
(24 crédits)
Séminaires et stages (12 crédits)

 

Il  possible pour un étudiant d’amorcer son cheminement au DESS, puis de poursuivre à la maîtrise. Pour compléter sa maîtrise, il doit :

  • détenir une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3;
  • satisfaire aux conditions d’admission de la maîtrise;
  • déposer une nouvelle demande d'admission.