Présentation

Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire vise le développement professionnel des gestionnaires scolaires en tant que leaders éducatifs qui se préoccupent et agissent dans le sens de promouvoir la réussite de tous.

Il permet notamment de maîtriser les processus de gestion en tenant compte des contextes particuliers du système d’éducation. Son contenu s’inspire du référentiel de compétences des directions d’établissements scolaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et s’inscrit dans une perspective de formation continue.

Public visé

Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire s’adresse principalement:

  • aux directions d’établissements scolaires;
  • aux directions adjointes;
  • aux personnes qui aspirent à la fonction.

Le programme peut également être intéressant pour des cadres et des professionnels :

  • du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES);
  • du réseau collégial.

Considérant la formule pédagogique qui mise sur la contribution active de tous les participants, il est souhaitable que les étudiants disposent d'une expérience pratique de l'enseignement avant de s'engager dans le programme. Il n'est pas essentiel toutefois d'avoir acquis plusieurs années d'enseignement.

Passage à la maîtrise

Tous les cours du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire font partie intégrante de la maîtrise en éducation, profil professionnel - concentration en administration scolaire.

L'étudiant qui a complété le DESS avec le cours Pratiques de recherche en éducation peut obtenir la maîtrise en complétant deux cours supplémentaires et l’essai de neuf crédits.

Il est donc possible pour un étudiant d’amorcer son cheminement DESS, puis de poursuivre à la maîtrise. Pour être admis à la maitrise, il doit :

  • détenir une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3;
  • satisfaire aux conditions d’admission de la maîtrise;
  • déposer une nouvelle demande d'admission.

Perspectives d’emploi

Les étudiants du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire sont en majorité déjà en situation d’emploi dans une commission scolaire, comme direction ou direction adjointe, ou comme enseignant.

Les personnes déjà en poste doivent avoir complété le programme au plus tard cinq ans après l’entrée en fonction, selon une directive ministérielle. En principe, pour accéder au poste, ils auront déjà obtenu au moins six crédits du programme.

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