Présentation

La maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) est un programme de type Executive MBA offert conjointement avec l’UQAM.

S’adressant à des gestionnaires en exercice, il poursuit l’objectif de rehausser le niveau de formation des gestionnaires de façon à les rendre plus polyvalents dans l’exercice de leurs fonctions et plus aptes à assumer des responsabilités supérieures dans leur organisation.

Reconnue à l’échelle internationale, cette formation est offerte dans 14 pays sur quatre continents.

Public visé

Le MBA pour cadres s’adresse à des gestionnaires en exercice et à des professionnels en situation de gestion ayant au moins quatre années d’expérience. Les candidats doivent conserver un lien d’emploi durant toute la durée du programme.

Structure du programme

Les cours du MBA sont regroupés en cinq modules de neuf crédits chacun, afin d’illustrer les différentes composantes managériales, de dégager une vision globale de l’entreprise dans son milieu et de mettre à jour ses connaissances en gestion stratégique.

  • Le gestionnaire et l'entreprise
  • Gestion commerciale et financière
  • Gestion de la production des biens et services
  • Management stratégique
  • Activités de synthèse

Les participants sont appelés à réfléchir, à s’intégrer et à progresser dans le contexte de la nouvelle économie numérique. Ils se pencheront sur de nouveaux modèles d'affaires et développeront de nouvelles visions d’entreprises où l’information et la veille stratégique jouent un rôle majeur dans la production de biens et services destinés à des marchés de plus en plus exigeants et concurrentiels.

Une formule adaptée aux cadres en exercice

Ce qui se révèle intéressant pour le milieu des affaires, c'est que le MBA est offert selon une pédagogie adaptée aux cadres conservant leur lien d'emploi : les cours sont offerts en formule de fin de semaine, à raison d’une fois par mois durant deux ans et demi (30 mois).

Le programme comprend des études de cas réels et des projets d’intervention dans l’entreprise qui permettent d’obtenir des résultats immédiats pour le candidat ainsi que pour son employeur. Les travaux de diagnostic organisationnels sont effectués en équipe et sur le terrain des participants. En fin de parcours, les étudiants vivent une simulation en gestion d'une entreprise manufacturière exportant à l'étranger. L'expérience en eLearning (cyberapprentissage) s'effectue à travers une plateforme numérique intelligente.

Les échanges avec les autres participants au programme, issus de divers secteurs d’activités, enrichissent la formation et favorisent l’apprentissage et les travaux en équipe.

Perspectives d'emploi

Le MBA pour cadres présente un avantage concurrentiel dans tout plan de carrière. Près de 75 % des étudiants obtiennent une promotion ou une amélioration de leurs conditions de travail en cours de route. 

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de l'administration des affaires.