Présentation

Le certificat en soins infirmiers communautaires permet d’approfondir ses connaissances et de développer ses habiletés dans ce champ clinique, en vue de promouvoir et de maintenir la santé auprès de l'individu et de sa famille, du groupe et de la communauté. 

Tous les cours du certificat en soins infirmiers communautaires font partie intégrante du baccalauréat en sciences infirmières, cheminement de perfectionnement

Public visé

Le certificat en soins infirmiers communautaires s’adresse au personnel infirmier désirant approfondir ses connaissances et développer ses habiletés dans ce secteur.

Baccalauréat par cumul de certificats

Le certificat en soins infirmiers communautaires peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Perspectives d’emploi

Les certificats dans le domaine de la santé sont d'abord et avant tout des programmes de perfectionnement. Mis à part pour le certificat en soins infirmiers communautaires qui peut être exigé en CLSC, peu d'offres d'emploi exigent un certificat. Toutefois, le fait d’en détenir un peut être considéré comme un atout.

Grade de bachelier en sciences de la santé

Il est possible d'obtenir un grade de bachelier en sciences de la santé par cumul de certificats, si au moins deux des trois certificats sont rattachés à ce secteur. Cependant, détenir un grade de bachelier en sciences de la santé n'est pas l'équivalent de détenir un baccalauréat en sciences infirmières.

Le secteur privé ou le secteur collégial acceptent parfois le grade de bachelier en sciences de la santé comme exigence d’embauche. Toutefois, le réseau de la santé embauche plutôt des « infirmiers bacheliers » ou des « infirmières bachelières », diplômés au baccalauréat en sciences infirmières.

Il est donc recommandé de vérifier d'abord avec l'employeur ce qu'il exige en regard du ou des postes visés. Dans le domaine des sciences infirmières, il est fortement recommandé de compléter le baccalauréat en sciences infirmières.