Présentation

Le certificat en planification financière offre une formation multidisciplinaire qui permet d'acquérir les connaissances et les compétences requises pour l'exercice de la fonction de planificateur financier.

Ce programme permet de développer l’analyse des besoins d’un client et l’évaluation de sa situation financière afin de lui recommander le produit financier approprié.

Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en administration, concentration services financiers. 

Public visé

Le certificat en planification financière s'adresse aux personnes œuvrant dans les entreprises d'assurance et des services financiers, notamment celles qui ont ou qui auront à intervenir dans le secteur financier comme intermédiaires de marché, gestionnaires, conseillers et planificateurs financiers.

Le programme répond aux exigences de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) pour l’accès à la certification professionnelle menant au titre de « planificateur financier ». Pour porter ce titre, le candidat doit aussi obtenir un permis octroyé par l’Autorité des marchés financiers.

Le programme conduit aussi à l’obtention du titre professionnel d’assureur-vie certifié (A.V.C.) délivré par la Chambre de la sécurité financière et l’Autorité des marchés financiers. 

Baccalauréat par cumul de certificats

Le certificat en planification financière peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.