Présentation

La majeure en informatique, une formation intermédiaire entre le certificat en commerce électronique et le baccalauréat en informatique, vise l’acquisition de connaissances notamment en sécurité des systèmes informatiques, des applications Web et des bases de données.

Tous les cours de ce programme font partie intégrante du baccalauréat en informatique.

Stages

L'étudiant peut effectuer jusqu'à 9 crédits de stages en milieu professionnel et de projets. Ces activités sont optionnelles et peuvent être substituées par d’autres cours. L'étudiant est responsable des démarches pour trouver un stage. Le stage, qui est généralement rémunéré, (sauf exceptions) vise à mettre en pratique les connaissances acquises et à se familiariser avec les problèmes concrets d'utilisation de l'informatique. 

Orientation en génie logiciel de l'Internet

La tendance des entreprises à faire des affaires en ligne a créé un besoin pour des informaticiens qui ont une bonne vision des processus d'affaires et qui connaissent les nouvelles architectures logicielles et les nouveaux environnements de développement pour le Web. Pour y répondre, le baccalauréat en informatique s'est donné une orientation « Génie logiciel de l'Internet ».

Génie logiciel

Le développement des logiciels impose de plus en plus l'utilisation des principes de génie permettant de produire économiquement des logiciels fiables et efficaces. Le programme couvre toutes les facettes du développement de logiciels, incluant l'assurance qualité et la gestion de projets.

Bases de données

L'évolution des bases de données a mené à leur intégration dans divers domaines d'applications (support d'aide à la décision, géomatique, etc.). Des cours du programme permettent d'approfondir certains aspects du sujet, dont la conception et l'administration des nouveaux types de bases de données : entrepôts de données, bases de données spatiales, etc.

Réseaux

Pour soutenir une orientation axée sur l'Internet, le programme doit évidemment faire une place importante aux concepts associés aux réseaux et à leurs technologies.

Sécurité

Le programme tient compte du fait que la sécurité en informatique est devenue une préoccupation sérieuse pour les entreprises et les particuliers. Un cours porte spécifiquement sur le sujet et d'autres cours intègrent des notions connexes.

Communication

L'image de l'informaticien qui travaille seul dans son coin ne tient plus. L'informaticien moderne doit se joindre à des équipes, discuter avec des clients, rédiger des documents techniques, etc. Plusieurs activités sont prévues au programme pour aider l'étudiant à développer ses habiletés de communication et ses aptitudes au travail d'équipe.

Perspectives d'emploi

Les diplômés en informatique occupent des postes parmi les suivants :

  • informaticien;
  • programmeur-analyste;
  • chargé de projet;
  • administrateur de bases de données;
  • administrateur de réseau;
  • gestionnaire de parcs informatiques;
  • concepteur;
  • conseiller en sites Web;
  • analyste ou consultant en informatique;
  • programmeur et développeur en médias interactifs;
  • agent de soutien aux utilisateurs;
  • etc.

Poursuite des études aux cycles supérieurs à l'UQAR

Les diplômés d'un baccalauréat en informatique ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :