Présentation

Le baccalauréat en enseignement professionnel s'adresse aux personnes qui enseignent dans les centres de formation professionnelle à la recherche d’une autorisation provisoire d'enseigner.

Il s'adresse aussi aux personnes qui exercent un métier, une technique ou une profession depuis quelques années et qui prévoient enseigner ce métier dans le cadre de la formation professionnelle au secondaire.

Ce programme est offert à distance en ligne.

Cours offerts à distance

  • Le programme est accessible partout au Québec. Aucun déplacement n'est nécessaire.
  • Les cours abordent autant de contenu que les cours en classe, seule l'organisation pédagogique varie. Les étudiants doivent être autonomes dans leurs apprentissages.
  • Le matériel est disponible à travers une plate-forme d'apprentissage en ligne sur laquelle les étudiants peuvent interagir entre eux et avec la personne responsable du cours.
  • La forme d'évaluation varie d'un cours à l'autre. Les travaux et les activités sont réalisés ou déposés sur la plate-forme d'apprentissage en ligne. 

Brevet d’enseignement

Le programme permet d'obtenir une autorisation provisoire d'enseigner après avoir réussi le cours Introduction à l'enseignement en formation professionnelle et technique.

Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré à ceux qui terminent avec succès le programme. Tous les candidats doivent être exempts d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.

Stages

Le baccalauréat en enseignement professionnel comporte des stages (720 heures) réalisés dans les centres de formation professionnelle du Québec. 

Perspectives d'emploi

Les étudiants exercent déjà un emploi d'enseignant en formation professionnelle au secondaire au moment d'amorcer la formation, ou se destinent à l'enseignement de leur métier. 

Poursuite des études aux cycles supérieurs à l'UQAR

Les diplômés du baccalauréat en enseignement professionnel ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :