Le baccalauréat en administration forme des gestionnaires qui occuperont des fonctions stratégiques au sein d’organisations en constante évolution.

Ce programme permet d’acquérir une formation générale en management et une formation spécialisée, avec mention au diplôme, dans l’une des concentrations ou l’un des cheminements suivants :

  • entrepreneuriat;
  • finance;
  • gestion des ressources humaines;
  • gestion des technologies d’affaires;
  • marketing;
  • services financiers;
  • cheminement général;
  • cheminement général avec approche expérientielle;
  • profil international.

Les personnes diplômées du programme ont accès au titre d’administrateur agréé (Adm.A.) délivré par l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Le baccalauréat en administration sera offert à l’antenne universitaire de Baie-Comeau dès l’automne 2025.

Il sera possible de s’inscrire au cheminement général avec approche expérientielle à temps complet ou à temps partiel. Les cours seront offerts en semaine, en présence dans les locaux de l’antenne universitaire. Certains cours pourront être en vidéoconférence.

L’admission est possible au trimestre d’automne seulement. La personne qui souhaite être admise sur la base de son expérience professionnelle est invitée à déposer d’abord une demande d’admission au programme court de 1er cycle en administration des affaires pour lui permettre d’accéder ensuite au baccalauréat. Les cours suivis dans le programme court seront ensuite intégrés au baccalauréat.  

*L’ouverture du programme est conditionnelle à l’approbation du conseil d’administration de l’UQAR.

Cette concentration s’adresse aux personnes qui souhaitent :

  • travailler dans les organisations vouées au développement économique;
  • prendre la relève d’une entreprise familiale;
  • démarrer leur propre entreprise;
  • acquérir des connaissances générales en gestion.

Cette concentration est offerte uniquement au campus de Lévis.

Cette concentration s’adresse aux personnes qui souhaitent :

  • obtenir un poste en gestion financière dans une entreprise;
  • devenir analyste financier ou analyste financière au sein d’une institution financière;
  • devenir gestionnaire de portefeuille. Dans ce cas, la personne devra obtenir la certification professionnelle Chartered Financial Analyste (CFA) octroyée par le CFA Institute;
  • acquérir des connaissances reliées à l’analyse de compagnies et de titres boursiers, au financement, à l’évaluation de la rentabilité de projets d’investissement, à la bourse et aux placements.

Cette concentration s’adresse aux personnes qui souhaitent assumer des responsabilités en gestion des ressources humaines et en relations du travail notamment dans le cadre des professions d’agent·es, de conseiller·es, de gestionnaires, de directeurs ou directrices ainsi que de coordonnateurs ou coordinatrices :

  • en développement des talents;
  • en dotation;
  • en équité en matière d’emploi;
  • en formation et développement des ressources humaines;
  • en gestion des ressources humaines;
  • en prévention;
  • en développement organisationnel
  • en relations du travail;
  • en santé et sécurité du travail.

Les personnes diplômées auront un accès direct au titre de Conseiller en ressources humaines agréé au Québec (CRHA) délivré par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec sans se soumettre à l’examen d’équivalence de l’Ordre.

Sur les 90 crédits à réaliser dans le cadre du baccalauréat, 51 crédits sont consacrés à la gestion des ressources humaines, ce qui assure une forte spécialisation dans ce domaine.

Cette concentration s’adresse aux personnes qui souhaitent :

  • faire le lien entre les domaines d’affaires et ceux des technologies;
  • évaluer et comparer différentes technologies d’affaires et émergentes;
  • analyser les besoins d’affaires et participer à la conception de solutions technologiques et à leur déploiement;
  • se servir des technologies de l’information comme levier pour soutenir l’efficacité stratégique et opérationnelle d’une entreprise;
  • organiser un projet, diriger une équipe et changer la façon de faire des organisations à l’aide des technologies de l’information.

Cette concentration offre un cadre de formation intégré pour l’utilisation stratégique et opérationnelle des technologies de l’information et des communications (TIC). Elle vise à former des spécialistes et des gestionnaires en TIC capables de soutenir la transformation numérique des organisations. Le programme est accrédité par le Conseil d’agrément en gestion des technologies d’affaires (CAGTA) relevant de l’Association canadienne des technologies de l’information (ACTI). Cette accréditation certifie que le programme répond aux normes nationales (BTM 2.0), faisant référence à des normes éprouvées et à des pratiques d’excellence qui facilitent l’exécution des stratégies numériques.

À l’issue de cette formation, les personnes diplômées se prévalent du titre d’Associé en gestion des technologies d’affaires, en recevant un écusson numérique livré par le Forum BTM. Cet agrément permet, tout au long de leur carrière professionnelle, d’indiquer les compétences et des habiletés acquises.

Cette concentration est offerte uniquement au campus de Lévis.

Cette concentration s’adresse aux personnes qui souhaitent :

  • assumer des responsabilités en commercialisation et en marketing au sein d’organisations toute taille;
  • acquérir des connaissances reliées au comportement des consommateurs, au marketing des services, à la relation de vente, au commerce au détail, à la communication marketing, au marketing international, au marketing de l’innovation, à la recherche marketing et aux technologies et affaires numériques.

Cette concentration s’adresse aux personnes qui souhaitent :

  • travailler dans les entreprises de services financiers (banque, caisse, ou autre) comme planificateurs ou planificatrices financières. Le programme répond aux exigences de l’Institut de planification financière pour l’accès à la certification professionnelle menant au titre de Planificateur financier. Pour porter ce titre, la personne candidate doit aussi obtenir un permis octroyé par l’Autorité des marchés financiers;
  • travailler dans les entreprises d’assurance. Le programme conduit à l’obtention des titres professionnels d’assureur-vie agréé (A.V.A.) et d’assureur-vie certifié (A.V.C.) délivrés par la Chambre de la sécurité financière et l’Autorité des marchés financiers;
  • assumer des responsabilités dans divers métiers des services financiers tout en portant une attention particulière aux sept domaines de la planification financière : placements, assurance et gestion des risques, succession, retraite, fiscalité, finances et aspects légaux.

Cette concentration est offerte uniquement au campus de Lévis.

Ce cheminement offre une formation solide, diversifiée et sur mesure en administration.

  • L’étudiante ou l’étudiant suit les cours prévus au tronc commun du baccalauréat en administration.
  • Possibilité de choisir des cours dans tous les champs disciplinaires de la gestion.
  • Possibilité d’effectuer un stage à temps plein, rémunéré ou non, au sein d’une entreprise au Québec, au Canada ou à l’étranger.

Ce cheminement offre une formation solide et diversifiée en administration (les cours prévus au tronc commun du baccalauréat en administration), bonifiée par une approche expérientielle de 30 crédits où la personne étudiante apprend par l’expérience pratique, en intégrant des activités concrètes, des études de cas, des simulations et des stages.

Cette formule se distingue par la méthode pédagogique d’approche par problème, qui permet de combiner la théorie et la pratique. Elle permet aux personnes étudiantes de mettre en application les concepts et les outils enseignés en classe dans des situations réelles ou réalistes. Elle met l’accent sur le développement de compétences transversales et l’acquisition de compétences opérationnelles, favorisant ainsi un apprentissage plus profond et mieux préparé aux réalités du monde du travail.

Cette concentration est offerte uniquement à l’antenne universitaire de Baie-Comeau.

Ce cheminement s’adresse aux personnes désireuses de suivre un trimestre ou une année de cours à l’international pour se spécialiser dans différents domaines qui ne sont pas offerts à l’UQAR.

Exemples de cheminements

Pour la formation en sciences comptables, voir le Baccalauréat en sciences comptables.

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les classes regroupent une moyenne de 40 étudiant·es à Lévis et de 30 à Rimouski. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiants se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.

Des formations axées sur la pratique

Les formations en administration et en sciences comptables offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d’expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.

Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires

Les étudiant·es en sciences de la gestion se distinguent annuellement à différents événements et compétitions reliés au domaine :

  • Jeux du commerce;
  • Happening marketing;
  • Symposium GRH;
  • Congrès CPA;
  • Omnium financier;
  • Simulations boursières;
  • etc.

Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie

La salle des marchés Banque Nationale est un laboratoire pédagogique pour toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Elle est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers. 

La salle des marchéscomprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. Les étudiant·es apprennent ainsi dans un environnement calqué sur le marché du travail.

DEC-BAC

Les personnes détentrices d’un diplôme d’études collégiales (DEC) des cégeps suivants peuvent se voir reconnaître jusqu’à 10 cours (30 crédits) dans le cadre d’une entente DEC-BAC.

Passerelles

Les personnes détentrices de certains diplômes d’études collégiales (DEC) des cégeps suivants peuvent se voir reconnaître jusqu’à 10 cours (30 crédits) selon la qualité de leur dossier scolaire.

Les personnes détentrices de certains diplômes d’études collégiales (DEC) techniques des autres cégeps que ceux mentionnés ci-dessus peuvent se voir reconnaître jusqu’à 10 cours (30 crédits) selon la qualité de leur dossier scolaire.

Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC

Des stages, d’une durée équivalente à 140 heures dans une organisation, sont intégrés dans la formation de toutes les concentrations du baccalauréat en administration et permettent d’acquérir une expérience concrète sur le marché du travail.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourses pour la mobilité!

Le Bureau des relations internationales propose plusieurs destinations pour réaliser un ou deux trimestres d’études dans le cadre du baccalauréat en administration. Bien que le « Profil international » facilite les projets de mobilité, toutes ces destinations sont également offertes aux autres concentrations du programme.

Finance

Secteurs d’emploi
  • Analyse financière
  • Conseil en placement
  • Conseil en valeurs mobilières
  • Gestion financière
  • Gestion de portefeuille
  • Gestion de risque
  • Négociation en bourse
  • Stratégies d’investissement
  • Trésorerie
  • Vérification des impôts
Principaux employeurs
  • Banques et institutions financières
  • Caisses de retraite
  • Compagnies d’assurance
  • Gouvernement
  • Maisons de courtage
  • Sociétés de fiducie

Gestion des ressources humaines

Secteurs d’emploi
  • Développement des compétences
  • Développement organisationnel
  • Formation du personnel
  • Gestion du personnel
  • Médiation et négociation
  • Organisation du travail
  • Recrutement
  • Relations de travail (relations industrielles)
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Ressources humaines
  • Santé et sécurité
Principaux employeurs
  • Moyennes et grandes entreprises
  • Organismes publics et parapublics
  • PME
  • Secteurs industriels divers
  • Syndicat
  • Santé et services sociaux
  • Banques et institutions financières
  • Éducation
  • Firmes de consultation
  • Gouvernement

Gestion des technologies d’affaires (GTA)

Principaux secteurs d’emplois
  • Analyse d’affaires
  • Analyse des systèmes d’information
  • Gestion de projet technologique
  • Consultation
  • Gestion de la clientèle et des fournisseurs
  • Soutien au marketing
Principaux employeurs
  • Moyennes et grandes entreprises
  • Secteurs industriels divers
  • Banques et institutions financières
  • Organismes publics et parapublics
  • Firmes de consultants
  • Gouvernement
  • Sociétés d’État
  • Centres de recherche
  • Établissements d’enseignement

Marketing

Principaux secteurs d’emplois
  • Analyse marketing
  • Analyse en communication
  • Analyse de marchés
  • Conseil en commercialisation
  • Conseil en marketing
  • Conseil en développement
  • Conseil en vente et en formation à la vente
  • Conseil en service à la clientèle
  • Conception publicitaire
  • Responsable de la distribution
  • Responsable de lignes de produits
Principaux employeurs
  • Firmes de communication, de consultation, de marketing
  • PME
  • Moyennes et grandes entreprises
  • Gouvernement
  • Travail autonome

Services financiers

Principaux secteurs d’emplois
  • Assurance vie
  • Planification financière
  • Conseil financier (finances personnelles, sécurité financière, etc.)
Principaux employeurs
  • Banques et institutions financières
  • Caisses de retraite
  • Compagnies d’assurance
  • Gouvernement
  • Maisons de courtage
  • Sociétés de fiducie

Les personnes diplômées du baccalauréat en administration ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

7464

Campus de Lévis

Annie Brisson
Directrice de comité modulaire

418 833-8800 poste 3250
1 800 511-3382 poste 3250
adm_levis@uqar.ca

90 crédits, premier cycle

Bachelier en administration des affaires (B.A.A.)

Le programme de baccalauréat en administration des affaires vise à permettre aux étudiants de développer leur potentiel et d’acquérir des connaissances et des habiletés reliées aux sciences de l’administration en vue d’utiliser leur expertise au profit de petites et moyennes organisations, privées et publiques, de créer leur entreprise ou de poursuivre leur formation aux cycles universitaires supérieurs.

Au-delà des acquis propres aux champs de la gestion, le programme vise à former des leaders dont les qualités personnelles et les valeurs influenceront les organisations et la société de demain.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Les concentrations en entrepreneuriat, en gestion des technologies d’affaires (GTA) et en services financiers sont offertes uniquement au campus de LÉVIS.

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir une cote R égale ou supérieure à 22

ET

avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial.

Les personnes qui ont une cote R entre 20 et 22 ou qui n’ont pas réussi un cours de mathématiques de niveau collégial seront admises conditionnellement à la réussite du test de compétences mathématiques. En cas d’échec (résultat entre 0 et 50%), les personnes admises devront réussir le cours d’appoint MQT 002 14 ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du conseil de module (cours hors programme).

Les personnes qui n’ont pas une cote R égale ou supérieure à 20 seront redirigées vers le certificat en administration. Après 15 crédits complétés au certificat, elles pourront faire une demande d’admission sur la base d’études universitaires.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

Au moment du dépôt de la demande d’admission, avoir réussi au moins cinq cours (15 crédits) dans un programme universitaire, avec une moyenne cumulative minimale de 2,4/4,3

ET

avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial.

Les personnes qui ont réussi cinq cours (15 crédits) universitaires avec une moyenne cumulative minimale de 2,4/4,3, mais qui n’ont pas réussi un cours de mathématiques de niveau collégial seront admises conditionnellement à la réussite du test de compétences mathématiques. En cas d’échec (résultat entre 0 et 50%), les personnes admises devront réussir le cours MQT 002 14 ou tout autre cours jugé pertinent ou équivalent par la direction du conseil de module (cours hors programme).

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 12/20.

Les personnes admissibles sur la base d’études hors Québec dont on aura établi à l’aide du dossier qu’elles n’ont pas les connaissances requises en mathématiques, seront assujetties à un test de mathématiques. En cas d’échec (de 0 à 50%), les personnes admises devront réussir le cours d’appoint MQT 002 14 ou tout autre cours jugé pertinent ou équivalent par la direction du conseil de module (cours hors programme).

Ce cours d’appoint devra être réussi au plus tard dans les douze (12) mois après la première inscription, sinon l’admission au programme sera refusée.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

Aucune admission au baccalauréat en administration sur cette base. Les candidates et candidats sont invités à présenter une demande d’admission au certificat.

Plan de formation

Concentration offerte uniquement au campus de Lévis

Trimestre 1

ADM 100 14Management (3 cr.)
CTB 150 14Comptabilité financière (3 cr.)
GRH 120 14Gestion des ressources humaines (3 cr.)
GTA 101 14Introduction aux systèmes d’information (3 cr.)
MRK 100 14Marketing (3 cr.)

Trimestre 2

ECO 120 14Macroéconomie (3 cr.)
FIN 100 14Gestion financière I (3 cr.)
GRH 110 14Aspects humains des organisations (3 cr.)
MRK 150 14Analyse de l’environnement marketing (3 cr.)
MQT 100 14Méthodes statistiques en gestion (3 cr.)

Trimestre 3

CTB 300 14Comptabilité de gestion (3 cr.) (CTB15014)
ECO 110 14Microéconomie (3 cr.)
FIN 200 14Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014)
GTA 201 15Analyse d’affaires et conception de solutions TI (3 cr.)

3 crédits optionnels

Trimestre 4

ADM 250 14Droit des affaires (3 cr.)
GTA 202 15Les progiciels de gestion intégrés (3 cr.)
GTA 301 15Conception des systèmes d’information (3 cr.) (GTA20115)
PRO 201 11Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014)

3 crédits d’enrichissement

Trimestre 5

ADM 340 19Gestion internationale (3 cr.)
GTA 203 16Les bases de données et intelligence d’affaires (3 cr.) (GTA20115 et GTA30115)
GTA 204 15Gestion de projet TI (3 cr.)
GTA 205 14Technologies et affaires numériques (3 cr.)
PRO 310 17« Lean management » et amélioration continue (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014))

Trimestre 6

ADM 300 14Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014)
GTA 206 15Stratégie et architecture d’entreprise (3 cr.)
GTA 302 17Contrôle, qualité et audit des SI (3 cr.)
GTA 401 19Projet intégrateur TI (3 cr.) (GTA20415)

3 crédits optionnels

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ADM 300 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN 100 14 et MRK 100 14.

COURS OPTIONNELS

2 cours optionnels parmi les suivants (6 crédits):

ACG 100 14Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.)
COM 218 5Communication et relations interethniques (3 cr.)
FIN 301 19Gestion de portefeuille appliquée (3 cr.) (CTB15014 et FIN10014)
INF 111 07Programmation orientée objet I (3 cr.)
INT 110 14Activités d’intégration (3 cr.)
GRH 310 21Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.) (GRH11014)
GTA 410 17Stage en GTA (3 cr.)
MRK 304 14Gestion du commerce au détail (3 cr.) (MRK10014)
SCO 231 24Fiscalité des particuliers (3 cr.)
SCO 232 24Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23124)
TEG 300 21Gestion et technologies d’affaires (3 cr.) (GTA10114)
TEG 400 22Analytique d’affaires (3 cr.) (GTA10114)

Ou tout autre cours en administration n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du comité modulaire des sciences de l’administration.

Règlements pédagogiques particuliers :

L’inscription au cours ACG 100 14 nécessite d’être inscrit à un cas « académique » lors d’une compétition.

Pour s’inscrire au cours GTA 410 17, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits dans le programme et avoir une moyenne cumulative de 3,0 sur 4,3. De plus, il devra obtenir l’approbation du directeur du comité modulaire, avoir une organisation et un superviseur acceptant le projet.

Pour s’inscrire au cours INT 110 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 45 crédits dans le programme.

Note :

Le cours INT 110 14 ne sera offert que sur le campus de Rimouski.

COURS D’ENRICHISSEMENT

1 cours d’enrichissement parmi les suivants (3 crédits)

ANG 100 10Anglais des affaires (3 cr.)
ANG 121 18Introduction à l’anglais des affaires (3 cr.) (ANG12004)
ETH 330 14Éthique et gestion des personnes (3 cr.)

3 crédits de cours suivis à l’étranger dans le cadre d’un projet d’université d’été approuvé par la direction du module

Note :

Le cours ANG 100 10 ne sera offert que sur le campus de Lévis.

Dernière modification approuvée par la Commission des études du 7 mai 2024 (CE-603-7860)

Trimestre 1

ADM 100 14Management (3 cr.)
CTB 150 14Comptabilité financière (3 cr.)
GRH 120 14Gestion des ressources humaines (3 cr.)
GTA 101 14Introduction aux systèmes d’information (3 cr.)
MRK 100 14Marketing (3 cr.)

Trimestre 2

ECO 120 14Macroéconomie (3 cr.)
FIN 100 14Gestion financière I (3 cr.)
GRH 110 14Aspects humains des organisations (3 cr.)
MRK 150 14Analyse de l’environnement marketing (3 cr.)
MQT 100 14Méthodes statistiques en gestion (3 cr.)

Trimestre 3

CTB 300 14Comptabilité de gestion (3 cr.) (CTB15014)
ECO 110 14Microéconomie (3 cr.)
FIN 200 14Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014)
FIN 202 24Diagnostic financier et gestion du fonds de roulement (3 cr.) (CTB15014 ou FIN20014 ou SCO11110)
FIN 205 14Valeurs mobilières (3 cr.) (FIN10014)

Trimestre 4

ADM 250 14Droit des affaires (3 cr.)
FIN 201 21L’évaluation financière de l’entreprise (3 cr.) (FIN20224)
FIN 300 14Gestion de portefeuille (3 cr.) (FIN20014 et FIN20514)
PRO 201 11Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014)

3 crédits d’enrichissement

Trimestre 5

FIN 303 24Principes d’investissement et de gestion financière en immobilier (3 cr.) (FIN20514 et (ECO11014 ou ECO18000))
FIN 306 14Gestion financière internationale (3 cr.) (FIN20514)
FIN 304 21Produits dérivés et gestion des risques (3 cr.) (FIN20514)
FIN 315 21Titres à revenu fixe (3 cr.) (FIN20014 et FIN20514)

3 crédits optionnels

Trimestre 6

ADM 300 14Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014)
FIN 203 21Gestion des institutions financières (3 cr.) (FIN30421)
FIN 305 21Programmation et analyse des données (3 cr.) (FIN30014)
FIN 400 14Activité de synthèse en finance (3 cr.)
ou FIN 401 24Stage d’intégration en finance (3 cr.)

3 crédits optionnels

Règlements pédagogiques particuliers :

Pour s’inscrire au cours ADM 300 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN 100 14 et MRK 100 14.

Pour s’inscrire au cours FIN 400 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 21 crédits de cours siglés FIN ou SCO.

COURS OPTIONNEL

Deux cours parmi les suivants (6 crédits):

ACG 100 14Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.)
ADM 350 14Gestion de projet (3 cr.)
COM 218 5Communication et relations interethniques (3 cr.)
FIN 120 23Stage 1 : finance (3 cr.) (FIN10014)
FIN 210 23Stage 2 : finance (3 cr.) (FIN20014 et FIN20224 et FIN20514)
FIN 301 19Gestion de portefeuille appliquée (3 cr.) (CTB15014 et FIN10014)
GTA 205 14Technologies et affaires numériques (3 cr.)
INT 110 14Activités d’intégration (3 cr.)
MRK 304 14Gestion du commerce au détail (3 cr.) (MRK10014)
PRO 310 17« Lean management » et amélioration continue (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014))
SCO 231 24Fiscalité des particuliers (3 cr.)
SCO 232 24Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23124)
TEG 300 21Gestion et technologies d’affaires (3 cr.) (GTA10114)

Ou tout autre cours en administration n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du comité modulaire des sciences de l’administration.

Règlements pédagogiques particuliers :

L’inscription au cours ACG 100 14 nécessite d’être inscrit à un cas « académique » lors d’une compétition.

Pour s’inscrire au cours FIN 120 23, il faut avoir réussi au moins vingt-quatre (24) crédits dont le cours FIN 100 14 et avoir une moyenne cumulative minimale de 2,7/4,3. De plus, il faut obtenir la validation de la direction du conseil de module, avoir une organisation et un superviseur acceptant le projet.

Pour s’inscrire au cours FIN 210 23, il faut avoir réussi quarante-huit (48) crédits dans le programme dont les cours FIN 200 14, FIN 205 14, FIN 202 21 et un quatrième cours FIN au choix de la personne étudiante et détenir une moyenne cumulative de 2,7 sur 4,3. De plus, il faut obtenir la validation de la direction du conseil de module, avoir une organisation et un superviseur acceptant le projet.

Pour s’inscrire au cours INT 110 14, il faut avoir réussi quarante-cinq (45) crédits dans le programme.

Note :

Le cours INT 110 14 ne sera offert que sur le campus de Rimouski.

COURS D’ENRICHISSEMENT

1 cours parmi les suivants (3 crédits):

ANG 100 10Anglais des affaires (3 cr.)
ANG 121 18Introduction à l’anglais des affaires (3 cr.) (ANG12004)
ETH 330 14Éthique et gestion des personnes (3 cr.)

3 crédits de cours suivis à l’étranger dans le cadre d’un projet d’université d’été approuvé par la direction du module

Note :

Le cours ANG 100 10 ne sera offert que sur le campus de Lévis.

Dernière approbation de la Commission des études du 7 mai 2024 (CE-603-7860)

Trimestre 1

ADM 100 14Management (3 cr.)
CTB 150 14Comptabilité financière (3 cr.)
GRH 120 14Gestion des ressources humaines (3 cr.)
GTA 101 14Introduction aux systèmes d’information (3 cr.)
ou COM 218 5Communication et relations interethniques (3 cr.)
MRK 100 14Marketing (3 cr.)

Trimestre 2

ECO 120 14Macroéconomie (3 cr.)
FIN 100 14Gestion financière I (3 cr.)
GRH 110 14Aspects humains des organisations (3 cr.)
MRK 150 14Analyse de l’environnement marketing (3 cr.)
MQT 100 14Méthodes statistiques en gestion (3 cr.)

Trimestre 3

CTB 300 14Comptabilité de gestion (3 cr.) (CTB15014)
FIN 200 14Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014)
GRH 130 14Droit du travail (3 cr.)
GRH 214 21Gestion du rendement et de la performance (3 cr.)
GRH 240 14Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.)

Trimestre 4

GRH 218 21Planification stratégique, rétention et attraction de la main-d’oeuvre (3 cr.) (GRH12014)
GRH 221 14Gestion de la rémunération (3 cr.) (GRH12014)
PRO 201 11Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014)
SST 113 19Dimensions psychosociales en santé et sécurité au travail (3 cr.)

3 crédits d’enrichissement

Trimestre 5

GRH 219 18Dotation du personnel (3 cr.)
GRH 238 14Gestion de la discipline et négociation collective (3 cr.)
GRH 330 21Analyse et gestion des changements avec les ressources humaines (3 cr.)
GRH 340 14Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014)
PRO 310 17« Lean management » et amélioration continue (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014))

Trimestre 6

ADM 300 14Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014)
GRH 222 14Formation et développement des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014)
GRH 236 14Administration de la convention collective et arbitrage (3 cr.) (GRH13014)
GRH 310 21Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.) (GRH11014)
GRH 400 14Activités de synthèse en gestion des ressources humaines (3 cr.)
ou GRH 410 17Stage en GRH (3 cr.)

Règlements pédagogiques particuliers :

Pour s’inscrire au cours ADM 300 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN 100 14 et MRK 100 14.

Pour s’inscrire au cours GRH 400 14 Activité de synthèse en gestion des ressources humaines, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 21 crédits siglés GRH.

Pour être admissible au stage GRH 410 17 Stage en gestion des ressources humaines, l’étudiant doit avoir réussi 60 crédits. De plus, il doit avoir réussi les deux tiers des cours siglés GRH de son programme de formation et avoir une moyenne cumulative de 3,0 sur 4,3.

COURS D’ENRICHISSEMENT

1 cours d’enrichissement (3 crédits):

ETH 330 14Éthique et gestion des personnes (3 cr.)

Dernière approbation : CE du 12 avril 2022 (CE-580-7477).

Trimestre 1

ADM 100 14Management (3 cr.)
CTB 150 14Comptabilité financière (3 cr.)
GRH 120 14Gestion des ressources humaines (3 cr.)
GTA 101 14Introduction aux systèmes d’information (3 cr.)
MRK 100 14Marketing (3 cr.)

Trimestre 2

ECO 120 14Macroéconomie (3 cr.)
FIN 100 14Gestion financière I (3 cr.)
GRH 110 14Aspects humains des organisations (3 cr.)
MRK 150 14Analyse de l’environnement marketing (3 cr.)
MQT 100 14Méthodes statistiques en gestion (3 cr.)

Trimestre 3

CTB 300 14Comptabilité de gestion (3 cr.) (CTB15014)
FIN 200 14Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014)
MRK 200 14Comportement du consommateur (3 cr.)
ECO 110 14Microéconomie (3 cr.)

3 crédits optionnels

Trimestre 4

ADM 250 14Droit des affaires (3 cr.)
MRK 202 14Communication marketing (3 cr.) (MRK10014)
MRK 301 14Marketing des services (3 cr.) (MRK10014)
PRO 201 11Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014)

3 crédits d’enrichissement

Trimestre 5

ADM 340 19Gestion internationale (3 cr.)
GTA 205 14Technologies et affaires numériques (3 cr.)
MRK 311 14Relation de vente (3 cr.)
MRK 322 14Marketing de l’innovation (3 cr.) (MRK10014)
PRO 310 17« Lean management » et amélioration continue (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014))

Trimestre 6

ADM 300 14Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014)
MRK 204 14Marketing international (3 cr.) (MRK10014)
MRK 300 14Recherche en marketing (3 cr.) (MQT10014 et MRK10014)
MRK 400 14Activité de synthèse en marketing (3 cr.)

3 crédits optionnels

Règlements pédagogiques particuliers :

Pour s’inscrire au cours ADM 300 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN 100 14 et MRK 100 14.

Pour s’inscrire au cours MRK 400 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 21 crédits de cours siglés MRK ou GTA.

COURS OPTIONNELS

2 cours parmi les suivants (6 crédits):

ACG 100 14Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.)
ADM 350 14Gestion de projet (3 cr.)
COM 218 5Communication et relations interethniques (3 cr.)
FIN 301 19Gestion de portefeuille appliquée (3 cr.) (CTB15014 et FIN10014)
INT 110 14Activités d’intégration (3 cr.)
MRK 304 14Gestion du commerce au détail (3 cr.) (MRK10014)
MRK 410 17Stage en marketing (3 cr.)
SCO 231 24Fiscalité des particuliers (3 cr.)
SCO 232 24Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23124)

Ou tout autre cours en administration n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du comité modulaire des sciences de l’administration.

Règlements pédagogiques particuliers :

L’inscription au cours ACG 100 14 nécessite d’être inscrit à un cas « académique » lors d’une compétition.

Pour s’inscrire au cours MRK 410 17, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits dans le programme et détenir une moyenne cumulative de 2,7 sur 4,3. De plus, elle ou il devra obtenir la validation du directeur du comité modulaire, avoir une organisation et un superviseur acceptant le projet.

Pour s’inscrire au cours INT 110 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 45 crédits dans le programme.

Note :

Le cours INT 110 14 ne sera offert que sur le campus de Rimouski.

COURS D’ENRICHISSEMENT

1 cours parmi les suivants (3 crédits):

ANG 100 10Anglais des affaires (3 cr.)
ANG 121 18Introduction à l’anglais des affaires (3 cr.) (ANG12004)
ETH 330 14Éthique et gestion des personnes (3 cr.)

Note :

Le cours ANG 100 10 ne sera offert que sur le campus de Lévis.

3 crédits de cours suivis à l’étranger dans le cadre d’un projet d’université d’été approuvé par la direction du module

Dernière modification approuvée par la Commission des études du 7 mai 2024 (CE-603-7860)

Concentration offerte uniquement au campus de Lévis

Trimestre 1

ADM 100 14Management (3 cr.)
CTB 150 14Comptabilité financière (3 cr.)
GRH 120 14Gestion des ressources humaines (3 cr.)
GTA 101 14Introduction aux systèmes d’information (3 cr.)
MRK 100 14Marketing (3 cr.)

Trimestre 2

ECO 120 14Macroéconomie (3 cr.)
FIN 100 14Gestion financière I (3 cr.)
GRH 110 14Aspects humains des organisations (3 cr.)
MRK 150 14Analyse de l’environnement marketing (3 cr.)
MQT 100 14Méthodes statistiques en gestion (3 cr.)

Trimestre 3

CTB 300 14Comptabilité de gestion (3 cr.) (CTB15014)
FIN 200 14Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014)
ECO 110 14Microéconomie (3 cr.)
FIN 205 14Valeurs mobilières (3 cr.) (FIN10014)
SCO 231 24Fiscalité des particuliers (3 cr.)

Trimestre 4

ADM 250 14Droit des affaires (3 cr.)
ou FNP 151 14Droit des établissements financiers (3 cr.)
FIN 300 14Gestion de portefeuille (3 cr.) (FIN20014 et FIN20514)
FNP 200 14Assurances (3 cr.)
FNP 300 14Retraite: Aspects financiers (3 cr.) (FIN10014 et SCO23124)
PRO 201 11Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014)

Règle de cheminement :

Pour satisfaire aux exigences de l’I.Q.P.F., des A.V.C. et des A.V.A., les étudiants de cette concentration doivent remplacer le cours ADM 250 14 Droit des affaires par le cours FNP 151 14 Droit des établissements financiers au trimestre 4.

Trimestre 5

ADM 340 19Gestion internationale (3 cr.)
ou FIN 306 14Gestion financière internationale (3 cr.) (FIN20514)
FIN 303 24Principes d’investissement et de gestion financière en immobilier (3 cr.) (FIN20514 et (ECO11014 ou ECO18000))
ou TEG 300 21Gestion et technologies d’affaires (3 cr.) (GTA10114)
ou PRO 310 17« Lean management » et amélioration continue (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014))
ou FNP 110 23Stage 1 : services financiers (3 cr.) (FIN10014)
FNP 152 14Droit des assurances de personnes (3 cr.) (FNP15114)
FNP 350 14Planification successorale (3 cr.) (SCO23124)
FIN 202 24Diagnostic financier et gestion du fonds de roulement (3 cr.) (CTB15014 ou FIN20014 ou SCO11110)

ou 3 crédits optionnels

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours FNP 110 23, la personne étudiante doit avoir réussi au moins vingt-quatre (24) crédits dont le cours FIN 100 14. Elle doit avoir une moyenne cumulative minimale de 2,7/4,3. De plus, il faut obtenir la validation de la direction du conseil de module, avoir une organisation et un superviseur acceptant le projet.

Trimestre 6

ADM 300 14Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014)
FNP 400 14Synthèse en planification financière personnelle (3 cr.)
FNP 100 14Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle (3 cr.)
ou FNP 210 23Stage 2 : finance personnelle (3 cr.) (FIN20014 et FIN20224 et FIN20514)
SCO 232 24Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23124)

3 crédits d’enrichissement

Règlements pédagogiques particuliers :

Pour s’inscrire au cours ADM 300 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les FIN 100 14 et MRK 100 14.

Pour s’inscrire au cours FNP 400 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 21 crédits de cours siglés FIN, FNP, ou SCO.

Pour s’inscrire au cours FNP 210 23, la personne étudiante doit avoir réussi quarante-huit (48) crédits dont les cours FIN 200 14, FIN 205 14, FIN 202 21 et un quatrième cours FIN au choix. Elle doit avoir une moyenne cumulative minimale de 2,7/4,3. De plus, il faut obtenir la validation de la direction du conseil de module, avoir une organisation et un superviseur acceptant le projet.

COURS OPTIONNEL

Zéro à 1 cours parmi les suivants (0 à 3 crédits):

ACG 100 14Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.)
ADM 350 14Gestion de projet (3 cr.)
COM 218 5Communication et relations interethniques (3 cr.)
FIN 301 19Gestion de portefeuille appliquée (3 cr.) (CTB15014 et FIN10014)
INT 110 14Activités d’intégration (3 cr.)
MRK 304 14Gestion du commerce au détail (3 cr.) (MRK10014)

Ou tout autre cours en administration n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du comité modulaire des sciences de l’administration.

Règlements pédagogiques particuliers :

L’inscription au cours ACG 100 14 nécessite d’être inscrit à un cas « académique » lors d’une compétition.

Pour s’inscrire au cours INT 110 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 45 crédits dans le programme.

Note :

Le cours INT 110 14 ne sera offert que sur le campus de Rimouski.

COURS D’ENRICHISSEMENT

1 cours d’enrichissement parmi les suivants (3 cr.):

ANG 100 10Anglais des affaires (3 cr.)
ANG 121 18Introduction à l’anglais des affaires (3 cr.) (ANG12004)
ETH 330 14Éthique et gestion des personnes (3 cr.)

3 crédits de cours suivis à l’étranger dans le cadre d’un projet d’université d’été approuvé par la direction du module

Note :

Le cours ANG 100 10 ne sera offert que sur le campus de Lévis.

Dernière modification approuvée par la Commission des études du 7 mai 2024 (CE-603-7860)

Trimestre 1

ADM 100 14Management (3 cr.)
CTB 150 14Comptabilité financière (3 cr.)
GRH 120 14Gestion des ressources humaines (3 cr.)
GTA 101 14Introduction aux systèmes d’information (3 cr.)
MRK 100 14Marketing (3 cr.)

Trimestre 2

ECO 120 14Macroéconomie (3 cr.)
FIN 100 14Gestion financière I (3 cr.)
GRH 110 14Aspects humains des organisations (3 cr.)
MRK 150 14Analyse de l’environnement marketing (3 cr.)
MQT 100 14Méthodes statistiques en gestion (3 cr.)

Trimestre 3

CTB 300 14Comptabilité de gestion (3 cr.) (CTB15014)
ECO 110 14Microéconomie (3 cr.)
FIN 200 14Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014)

6 crédits optionnels

Trimestre 4

ADM 250 14Droit des affaires (3 cr.)
PRO 201 11Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014)

3 crédits d’enrichissement

6 crédits optionnels

Trimestre 5

ADM 340 19Gestion internationale (3 cr.)
PRO 310 17« Lean management » et amélioration continue (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014))

9 crédits optionnels

Trimestre 6

ADM 300 14Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014)

12 crédits optionnels

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ADM 300 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN 100 14 et MRK 100 14.

COURS OPTIONNELS

Onze cours parmi les suivants (33 crédits):

3 à 9 crédits de cours ACG ou ADM:

ACG 100 14Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.)
ADM 231 14PME et gestion de sa croissance (3 cr.)
ADM 241 19PME et mondialisation (3 cr.)
ADM 247 14Entrepreneuriat et réseaux sociaux (3 cr.)
ADM 315 14Veille stratégique et occasions d’affaires (3 cr.)
ADM 350 14Gestion de projet (3 cr.)
ADM 370 14Diagnostic et intervention (3 cr.)
ADM 380 14Gestion de l’innovation (3 cr.)
ADM 401 14Projet d’entreprise (3 cr.)

3 à 9 crédits de cours FIN ou FNP:

FIN 201 21L’évaluation financière de l’entreprise (3 cr.) (FIN20224)
FIN 202 24Diagnostic financier et gestion du fonds de roulement (3 cr.) (CTB15014 ou FIN20014 ou SCO11110)
FIN 203 21Gestion des institutions financières (3 cr.) (FIN30421)
FIN 205 14Valeurs mobilières (3 cr.) (FIN10014)
FIN 300 14Gestion de portefeuille (3 cr.) (FIN20014 et FIN20514)
FIN 301 19Gestion de portefeuille appliquée (3 cr.) (CTB15014 et FIN10014)
FIN 304 21Produits dérivés et gestion des risques (3 cr.) (FIN20514)
FIN 305 21Programmation et analyse des données (3 cr.) (FIN30014)
FIN 306 14Gestion financière internationale (3 cr.) (FIN20514)
FIN 315 21Titres à revenu fixe (3 cr.) (FIN20014 et FIN20514)
FNP 100 14Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle (3 cr.)
FNP 151 14Droit des établissements financiers (3 cr.)
FNP 152 14Droit des assurances de personnes (3 cr.) (FNP15114)
FNP 200 14Assurances (3 cr.)
FNP 210 14Régimes d’assurances collectives (3 cr.) (FNP20014)
FNP 300 14Retraite: Aspects financiers (3 cr.) (FIN10014 et SCO23124)
FNP 310 14Régimes de retraite (3 cr.) (FNP30014)
FNP 350 14Planification successorale (3 cr.) (SCO23124)
TEG 300 21Gestion et technologies d’affaires (3 cr.) (GTA10114)

3 à 9 crédits de cours GRH:

GRH 130 14Droit du travail (3 cr.)
GRH 213 14Dynamique humaine des organisations (3 cr.)
GRH 214 21Gestion du rendement et de la performance (3 cr.)
GRH 218 21Planification stratégique, rétention et attraction de la main-d’oeuvre (3 cr.) (GRH12014)
GRH 219 18Dotation du personnel (3 cr.)
GRH 221 14Gestion de la rémunération (3 cr.) (GRH12014)
GRH 222 14Formation et développement des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014)
GRH 236 14Administration de la convention collective et arbitrage (3 cr.) (GRH13014)
GRH 238 14Gestion de la discipline et négociation collective (3 cr.)
GRH 240 14Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.)
GRH 310 21Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.) (GRH11014)
GRH 320 14Syst. d’informations en gestion des ressources humaines (3 cr.)
GRH 330 21Analyse et gestion des changements avec les ressources humaines (3 cr.)
GRH 340 14Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014)

0 à 9 crédits de cours GTA:

GTA 201 15Analyse d’affaires et conception de solutions TI (3 cr.)
GTA 202 15Les progiciels de gestion intégrés (3 cr.)
GTA 203 16Les bases de données et intelligence d’affaires (3 cr.) (GTA20115 et GTA30115)
GTA 204 15Gestion de projet TI (3 cr.)
GTA 205 14Technologies et affaires numériques (3 cr.)
GTA 206 15Stratégie et architecture d’entreprise (3 cr.)
GTA 301 15Conception des systèmes d’information (3 cr.) (GTA20115)
GTA 302 17Contrôle, qualité et audit des SI (3 cr.)
GTA 401 19Projet intégrateur TI (3 cr.) (GTA20415)

3 à 9 crédits de cours MRK:

MRK 200 14Comportement du consommateur (3 cr.)
MRK 202 14Communication marketing (3 cr.) (MRK10014)
MRK 204 14Marketing international (3 cr.) (MRK10014)
MRK 300 14Recherche en marketing (3 cr.) (MQT10014 et MRK10014)
MRK 301 14Marketing des services (3 cr.) (MRK10014)
MRK 304 14Gestion du commerce au détail (3 cr.) (MRK10014)
MRK 311 14Relation de vente (3 cr.)
MRK 322 14Marketing de l’innovation (3 cr.) (MRK10014)

3 à 6 crédits de cours CTB ou SCO:

SCO 231 24Fiscalité des particuliers (3 cr.)
SCO 232 24Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23124)

0 à 12 crédits de cours INT ou SEG:

INT 110 14Activités d’intégration (3 cr.)
SEG 410 20Stage I (3 cr.)
SEG 420 20Stage II (6 cr.)
SEG 430 20Stage III (12 cr.)
COM 218 5Communication et relations interethniques (3 cr.)

Ou tout autre cours en administration n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du comité modulaire des sciences de l’administration.

Règlements pédagogiques particuliers :

L’inscription au cours ACG 100 14 nécessite d’être inscrit à un cas « académique » lors d’une compétition.

Pour s’inscrire aux cours SEG 410 20, SEG 420 20 et SEG 430 20 l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme et avoir une moyenne cumulative de 2,7 sur 4,3. De plus, l’inscription à un de ces cours nécessite la validation du directeur du comité modulaire, d’avoir une organisation et un superviseur acceptant le projet.

Pour s’inscrire au cours INT 110 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 45 crédits dans le programme.

Notes :

Le cours INT 110 14 ne sera offert que sur le campus de Rimouski.

Le cours GRH 320 14 ne sera offert que sur le campus de Lévis.

COURS D’ENRICHISSEMENT

1 cours d’enrichissement parmi les suivants (3 cr.):

ANG 100 10Anglais des affaires (3 cr.)
ANG 121 18Introduction à l’anglais des affaires (3 cr.) (ANG12004)
ETH 330 14Éthique et gestion des personnes (3 cr.)

3 crédits de cours suivis à l’étranger dans le cadre d’un projet d’université d’été approuvé par la direction du module

Note :

Le cours ANG 100 10 ne sera offert que sur le campus de Lévis.

Dernière modification approuvée par la Commission des études du 7 mai 2024 (CE-603-7860)

Concentration offerte uniquement au campus de Lévis

Trimestre 1

ADM 100 14Management (3 cr.)
CTB 150 14Comptabilité financière (3 cr.)
GRH 120 14Gestion des ressources humaines (3 cr.)
GTA 101 14Introduction aux systèmes d’information (3 cr.)
MRK 100 14Marketing (3 cr.)

Trimestre 2

ECO 120 14Macroéconomie (3 cr.)
FIN 100 14Gestion financière I (3 cr.)
GRH 110 14Aspects humains des organisations (3 cr.)
MRK 150 14Analyse de l’environnement marketing (3 cr.)
MQT 100 14Méthodes statistiques en gestion (3 cr.)

Trimestre 3

ADM 231 14PME et gestion de sa croissance (3 cr.)
ADM 315 14Veille stratégique et occasions d’affaires (3 cr.)
FIN 200 14Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014)
CTB 300 14Comptabilité de gestion (3 cr.) (CTB15014)
ECO 110 14Microéconomie (3 cr.)

Trimestre 4

ADM 241 19PME et mondialisation (3 cr.)
ADM 247 14Entrepreneuriat et réseaux sociaux (3 cr.)
ADM 250 14Droit des affaires (3 cr.)
ADM 370 14Diagnostic et intervention (3 cr.)
PRO 201 11Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014)

Trimestre 5

ADM 340 19Gestion internationale (3 cr.)
ADM 380 14Gestion de l’innovation (3 cr.)
FIN 202 24Diagnostic financier et gestion du fonds de roulement (3 cr.) (CTB15014 ou FIN20014 ou SCO11110)
PRO 310 17« Lean management » et amélioration continue (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014))

3 crédits optionnels

Trimestre 6

ADM 300 14Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014)
ADM 401 14Projet d’entreprise (3 cr.)
GTA 205 14Technologies et affaires numériques (3 cr.)

3 crédits optionnels

3 crédits d’enrichissement

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ADM 300 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN 100 14 et MRK 100 14.

COURS OPTIONNELS

2 cours parmi les suivants (6 crédits):

ACG 100 14Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.)
ADM 350 14Gestion de projet (3 cr.)
ADM 410 17Stage en entrepreneuriat (3 cr.)
COM 218 5Communication et relations interethniques (3 cr.)
FIN 301 19Gestion de portefeuille appliquée (3 cr.) (CTB15014 et FIN10014)
INT 110 14Activités d’intégration (3 cr.)
MRK 304 14Gestion du commerce au détail (3 cr.) (MRK10014)
SCO 231 24Fiscalité des particuliers (3 cr.)
SCO 232 24Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23124)

Ou tout autre cours en administration n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du comité modulaire des sciences de l’administration.

Règlements pédagogiques particuliers :

L’inscription au cours ACG 100 14 nécessite d’être inscrit à un cas « académique » lors d’une compétition.

Pour s’inscrire au cours ADM 410 17, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir réussi au moins 45 crédits du programme de baccalauréat en administration, concentration entrepreneuriat, et avoir une moyenne cumulative d’au moins 3 sur 4,3.

Pour s’inscrire au cours INT 110 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 45 crédits dans le programme.

Note :

Le cours INT 110 14 ne sera offert que sur le campus de Rimouski.

COURS D’ENRICHISSEMENT

1 cours parmi les suivants (3 crédits):

ANG 100 10Anglais des affaires (3 cr.)
ANG 121 18Introduction à l’anglais des affaires (3 cr.) (ANG12004)
ETH 330 14Éthique et gestion des personnes (3 cr.)

3 crédits de cours suivis à l’étranger dans le cadre d’un projet d’université d’été approuvé par la direction du module

Note :

Le cours ANG 100 10 ne sera offert que sur le campus de Lévis.

Règlements pédagogiques particuliers:

Dernière modification approuvée par la Commission des études du 7 mai 2024 (CE-603-7860)

Trimestre 1

ADM 100 14Management (3 cr.)
GRH 120 14Gestion des ressources humaines (3 cr.)
GTA 101 14Introduction aux systèmes d’information (3 cr.)
MRK 100 14Marketing (3 cr.)
CTB 150 14Comptabilité financière (3 cr.)

Trimestre 2

ECO 120 14Macroéconomie (3 cr.)
FIN 100 14Gestion financière I (3 cr.)
GRH 110 14Aspects humains des organisations (3 cr.)
MRK 150 14Analyse de l’environnement marketing (3 cr.)
MQT 100 14Méthodes statistiques en gestion (3 cr.)

Trimestre 3

CTB 300 14Comptabilité de gestion (3 cr.) (CTB15014)
ECO 110 14Microéconomie (3 cr.)
FIN 200 14Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014)
ADM 340 19Gestion internationale (3 cr.)

3 crédits optionnels

Trimestre 4

ADM 250 14Droit des affaires (3 cr.)
ADM 300 14Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014)
PRO 201 11Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014)
PRO 310 17« Lean management » et amélioration continue (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014))

3 crédits d’enrichissement

Règlement pédagogique particulier:

Pour s’inscrire au cours ADM 300 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN 100 14 et MRK 100 14.

Trimestre 5

15 crédits de spécialisation à l’étranger

OU

GRH 340 14Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014)
MRK 204 14Marketing international (3 cr.) (MRK10014)
FIN 205 14Valeurs mobilières (3 cr.) (FIN10014)

6 crédits optionnels

Notes :

En vertu du Règlement 5 : Régime des études de premier cycle (article 10), l’étudiante ou l’étudiant doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0/4,3 pour des études hors Québec.

Dans le cas où l’étudiante ou l’étudiant fait le trimestre 5 à l’UQAR, il doit suivre le cours FIN 306 14 Gestion financière internationale comme cours optionnel.

Trimestre 6

15 crédits de spécialisation à l’étranger

Note :

En vertu du Règlement 5 : Régime des études de premier cycle (article 10), l’étudiante ou l’étudiant doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0/4,3 pour des études hors Québec.

Cours optionnels

Un cours optionnel parmi les suivants (3 crédits)

ACG 100 14Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.)
ADM 350 14Gestion de projet (3 cr.)
COM 218 5Communication et relations interethniques (3 cr.)
FIN 301 19Gestion de portefeuille appliquée (3 cr.) (CTB15014 et FIN10014)
INT 110 14Activités d’intégration (3 cr.)
MRK 304 14Gestion du commerce au détail (3 cr.) (MRK10014)
SCO 231 24Fiscalité des particuliers (3 cr.)
FIN 306 14Gestion financière internationale (3 cr.) (FIN20514)

Ou tout autre cours en administration n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du comité modulaire des sciences de l’administration.

Règlement pédagogique particulier :

L’inscription au cours ACG 100 14 nécessite d’être inscrit à un cas « académique » lors d’une compétition.

Note :

Le cours INT 110 14 ne sera offert que sur le campus de Rimouski.

Cours d’enrichissement

1 cours d’enrichissement parmi les suivants (3 cr.) :

ANG 100 10Anglais des affaires (3 cr.)
ou ANG 121 18Introduction à l’anglais des affaires (3 cr.) (ANG12004)
ou ETH 330 14Éthique et gestion des personnes (3 cr.)

3 crédits de cours suivis à l’étranger dans le cadre d’un projet d’université d’été approuvé par la direction du module

Note :

Le cours ANG 100 10 ne sera offert que sur le campus de Lévis.

Règle de cheminement

L’inscription à ce profil nécessite l’accord de la direction du comité modulaire ainsi que l’accord de l’établissement d’accueil.

Dernière modification approuvée par la Commission des études du 7 mai 2024 (CE-603-7860)

Les cours sont offerts en présence la semaine le jour et le soir.

Certains cours sont également offerts à distance.

Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • le management;
  • la finance;
  • le marketing;
  • la gestion des technologies d’affaires;
  • les sciences comptables;
  • la gestion des ressources humaines;
  • l’entrepreneuriat;
  • la gestion de projet;
  • la gestion des ressources maritimes;
  • les services financiers;
  • etc. 

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences de l’administration

418 723-1986, poste 1546 1 800 511-3382, poste 1546 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences de l’administration

418 833-8800, poste 3250 1 800 463-4712, poste 3250 Demande d'information par courriel