Présentation

Le baccalauréat en histoire vise l’acquisition d’une solide culture historique, comprenant les civilisations anciennes, modernes et contemporaines, l'histoire régionale, occidentale et mondiale, les démarches et les thématiques de l'historiographie contemporaine ainsi qu'une réflexion sur la production du savoir historique.

Il peut comporter une filière « professionnalisante » par les cours de la mineure en pratiques et interventions culturelles, qui favorisent l'acquisition de connaissances dans les domaines du patrimoine historique, de la muséologie, de l’archivistique et de l’animation culturelle.

Structure du programme

Le baccalauréat en histoire assure une formation générale en histoire, en comportant un ensemble de cours couvrant un espace-temps historique complet :

  • les grandes périodes historiques depuis les premiers âges de l'humanité jusqu'à nos jours;
  • l'étude des grandes civilisations dont celles de la Chine, de l'Afrique, de l'Europe, des États-Unis, sans compter l'étude du Québec et du Canada;
  • une perspective planétaire : histoire locale, régionale, nationale et internationale;
  • les thématiques les plus novatrices de la production historique contemporaine.

Au-delà de ce savoir historique fondamental, ce programme vise aussi l'apprentissage de méthodes de travail rigoureuses, le développement de capacités de recherche, d'analyse et de synthèse ainsi que d'aptitudes à la communication orale et écrite.  

Les cours en pratiques et interventions culturelles favorisent l’acquisition de connaissances dans les domaines connexes à l’histoire : patrimoine, action culturelle, production audiovisuelle, archivistique, relations avec les médias, etc. Ces cours ont été conçus en collaboration avec le milieu culturel et sont donnés par des spécialistes des divers domaines.

Stage ou mémoire de recherche

À la fin de leur formation, les étudiants du baccalauréat en histoire ont la possibilité de produire un mémoire de recherche ou d'effectuer un stage en milieu de travail.

Stage en milieu de travail

Ce stage offre une expérience professionnelle concrète dans le milieu culturel. Il peut être effectué dans l'un des nombreux organismes culturels ou patrimoniaux du Bas-Saint-Laurent, ailleurs au Québec ou même à l'étranger.

De nombreux organismes culturels (Radio-Canada, ministère de la Culture et des Communications, Festival international de cinéma jeunesse, Villes et villages d'art et de patrimoine, etc.) ont accueilli les stagiaires leur donnant ainsi l'occasion de participer :

  • à l'organisation d'événements culturels majeurs;
  • au développement culturel de la région;
  • à des recherches patrimoniales ou muséologiques.

Mémoire de recherche

Cette activité par tutorat a comme objectif d'initier les étudiants au travail de l'historien professionnel et offre une excellente préparation aux études de maîtrise.

Perspectives d'emploi

Les compétences et les savoirs acquis des diplômés en histoire sont hautement appréciés et recherchés dans bon nombre de milieux professionnels. Ils permettent aux diplômés de faire une carrière dans une grande variété de domaines :

  • enseignement;
  • recherche;
  • interprétation historique;
  • archivistique et muséologie;
  • tourisme culturel;
  • journalisme et communications;
  • édition;
  • affaires publiques;
  • diplomatie;
  • etc.

Les diplômés en histoire peuvent œuvrer autant dans la fonction publique que dans l'entreprise privée, dans des organismes très divers comme les musées et les centres d'archives, les institutions culturelles et patrimoniales, les institutions politiques, économiques et sociales, les agences de tourisme et de développement, les médias, etc.

Poursuite des études aux cycles supérieurs à l'UQAR

Les diplômés d'un baccalauréat en histoire ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :