Présentation

Le baccalauréat en informatique vise la formation des spécialistes qui œuvreront dans des entreprises qui utilisent l’informatique dans leurs processus d’affaires, notamment en commerce électronique.

Le programme assure une formation solide en informatique, qui permet à ses diplômés de travailler dans tous les secteurs de l'informatique et de s'adapter à son évolution. La formation vise plus particulièrement l'acquisition de compétences en génie des logiciels dans le domaine de l'Internet, en bases de données, en réseaux et en sécurité informatique. 

Stages

Le baccalauréat en informatique permet de développer un profil d’études qui le rapproche du marché du travail en permettant d’acquérir des expériences pratiques en milieux professionnels. Il offre un cheminement études-travail en intégration et en alternance par la combinaison de cours réguliers et optionnels qui prennent la forme de stages, d’intégration en milieux professionnels ou de projets. 

L'étudiant peut effectuer un minimum de 6 crédits et un maximum de 15 crédits de stages, d'activités d'intégration en milieu professionnel et de projets. L'étudiant est responsable des démarches pour trouver un stage. Ces activités généralement rémunérées visent à mettre en pratique les connaissances acquises et à se familiariser avec les problèmes informatiques concrets rencontrés dans les milieux professionnels.

Les projets de développement informatique quant à eux permettent à l'étudiant de développer un projet correspondant à des besoins concrets, après l'avoir fait approuver par la direction du programme.

Deux profils permettent aux étudiants de vivre des expériences de travail.

Intégration Études/Travail

  • Les activités d'intégration en milieu professionnel (3 crédits) se déroulent en parallèle des cours les jeudis et vendredis pendant les sessions d’automne et d’hiver et ont une durée de 10 à 15 semaines.
  • Permet de travailler à temps partiel en entreprise dès la deuxième année.
  • La passerelle de reconnaissance des acquis pour les détenteurs de DEC en informatique permet de commencer l’intégration dès la première année.

Alternance Études/Travail

  • Les stages en milieu professionnel (3 crédits) se déroulent habituellement lors des sessions d’été, habituellement 5 jours par semaine, et sont d'une durée de 10 à 15 semaines.
  • Permet d’alterner les trimestres d’études et de stages.
  • Le stage et le projet de fin d'études en informatique (6 crédits optionnels) sont d'une durée de 16 à 25 semaines. Dans ce projet, l’étudiant participe aux différentes phases de la réalisation d’un projet qui se déroule en milieu professionnel pour environ 4 à 5 jours par semaine.

Orientation en génie logiciel de l'Internet

La tendance des entreprises à faire des affaires en ligne a créé un besoin pour des informaticiens qui ont une bonne vision des processus d'affaires et qui connaissent les nouvelles architectures logicielles et les nouveaux environnements de développement pour le Web. Pour y répondre, le baccalauréat en informatique s'est donné une orientation « Génie logiciel de l'Internet ».

Génie logiciel

Le développement des logiciels impose de plus en plus l'utilisation des principes de génie permettant de produire économiquement des logiciels fiables et efficaces. Le programme couvre toutes les facettes du développement de logiciels, incluant l'assurance qualité et la gestion de projets.

Bases de données

L'évolution des bases de données a mené à leur intégration dans divers domaines d'applications (support d'aide à la décision, géomatique, etc.). Des cours du programme permettent d'approfondir certains aspects du sujet, dont la conception et l'administration des nouveaux types de bases de données : entrepôts de données, bases de données spatiales, etc.

Réseaux

Pour soutenir une orientation axée sur l'Internet, le programme doit évidemment faire une place importante aux concepts associés aux réseaux et à leurs technologies.

Sécurité

Le programme tient compte du fait que la sécurité en informatique est devenue une préoccupation sérieuse pour les entreprises et les particuliers. Un cours porte spécifiquement sur le sujet et d'autres cours intègrent des notions connexes.

Communication

L'image de l'informaticien qui travaille seul dans son coin ne tient plus. L'informaticien moderne doit se joindre à des équipes, discuter avec des clients, rédiger des documents techniques, etc. Plusieurs activités sont prévues au programme pour aider l'étudiant à développer ses habiletés de communication et ses aptitudes au travail d'équipe.

Perspectives d'emploi

Les diplômés en informatique occupent des postes parmi les suivants :

  • informaticien;
  • programmeur-analyste;
  • chargé de projet;
  • administrateur de bases de données;
  • administrateur de réseau;
  • gestionnaire de parcs informatiques;
  • concepteur;
  • conseiller en sites Web;
  • analyste ou consultant en informatique;
  • programmeur et développeur en médias interactifs;
  • agent de soutien aux utilisateurs;
  • etc.

Poursuite des études aux cycles supérieurs à l'UQAR

Les diplômés d'un baccalauréat en informatique ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :