Présentation

Le baccalauréat en enseignement secondaire forme des professionnels de l’enseignement, compétents et cultivés, aptes à enseigner aux deux cycles du secondaire, la ou les disciplines du cheminement choisi :

  • français;
  • mathématique;
  • science et technologie;
  • univers social;
  • développement personnel;
  • musique.

Cheminements

La didactique (art d’enseigner une discipline en particulier), intégrée à chaque cheminement, procure des outils pour enseigner de manière efficace, mieux intervenir et ainsi soutenir l’enseignant dans la prévention des difficultés d’apprentissage. Les cours abordent la psychologie, l’apprentissage, la gestion d’un groupe-classe, l’évaluation des apprentissages des élèves et l’adaptation scolaire et sociale.

La formation disciplinaire se fait quant à elle par profil.

Baccalauréat en enseignement secondaire, profil Français

Littérature (québécoise et française), linguistique, grammaire, syntaxe, etc.

Baccalauréat en enseignement secondaire, profil Mathématique

Algèbre, géométrie, statistiques, probabilités, informatique, histoire des mathématiques, etc.

Baccalauréat en enseignement secondaire, profil Science et technologie

Biologie, chimie, physique, géographie, génie, informatique, etc.

Baccalauréat en enseignement secondaire, profil Univers social

Histoire, géographie, éducation à la citoyenneté, monde contemporain.

Baccalauréat en enseignement secondaire, profil Développement personnel

Histoire et éducation à la citoyenneté, éthique et culture religieuse.

Baccalauréat en enseignement secondaire, profil Musique

Formation en musique offerte en partenariat avec le Conservatoire de musique de Rimouski en piano, clavecin, orgue, guitare, saxophone ou instruments d’orchestre.

Qu’est-ce qu’enseigner au secondaire?

 

Enseigner au secondaire, c’est cheminer avec les élèves dans leurs apprentissages et partager leurs découvertes. C’est aussi les stimuler dans la poursuite de leurs études durant cette période de la vie marquée par la naissance de multiples champs d'intérêt et les remises en question des choix personnels et professionnels.

Pour y arriver, l’enseignant maîtrise la communication de façon à susciter l’intérêt de ses élèves. Il est autonome dans la préparation de ses activités d’enseignement-apprentissage et il adapte ses stratégies selon les différentes aptitudes et habiletés des élèves, dans le but d’atteindre des intentions éducatives spécifiques.

L’enseignant place l’élève au cœur de ses préoccupations pour cultiver sa curiosité intellectuelle, son autonomie et son désir d’apprendre. Il joue le rôle d’accompagnateur dans le développement des connaissances et des compétences de l’élève, mais aussi de son développement personnel et de ses valeurs sociales.

L’enseignant demeure présent, à l’écoute des adolescents, pour leur donner le goût d’aller plus loin dans la réalisation de leurs projets et de leurs rêves.

Stages

  • Le baccalauréat en enseignement secondaire comporte quatre stages en milieu scolaire, un chaque année. Plus de 720 heures de formation se réalisent dans les écoles.
  • Les lieux de stages autorisés sont les écoles des commissions scolaires des cinq régions administratives suivantes : 
    • Bas-Saint-Laurent
    • Côte-Nord
    • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
    • Chaudière-Appalaches
    • Capitale-Nationale 
  • Il est possible d’effectuer un stage dans la région administrative de Montréal à la condition qu’il y ait un regroupement de stagiaires.
  • L’Université détermine les lieux de stages en tenant compte du lieu de provenance et des préférences de l’étudiant. 
  • Il est possible d’effectuer le stage long (quatrième année) dans d’autres régions du Québec selon certaines conditions.

Document d'information sur les stages

Brevet d’enseignement

Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré à ceux qui terminent avec succès le programme. Tous les candidats doivent être exempts d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.

Perspectives d'emploi

Les diplômés du baccalauréat en enseignement secondaire travaillent principalement comme enseignants dans des classes des deux cycles du secondaire dans une des commissions scolaires du Québec, en grande majorité dans les régions où ils ont effectué leurs stages.

Depuis plusieurs années, le taux de placement des diplômés est excellent. D'ailleurs, les commissions scolaires déplorent une pénurie de personnel qualifié dans certaines matières, notamment en mathématiques et en science et technologie.

L’horaire de travail hebdomadaire d’un enseignant varie autour de 32 heures par semaine :

  • environ 20 heures de travail avec les élèves (cours, encadrement, surveillance, récupération, activités étudiantes, etc.);
  • environ 7 heures de « présence-école » (réunions, planification, disponibilité pour les étudiants);
  • environ 5 heures de temps de nature personnelle (selon les besoins).

Poursuite des études aux cycles supérieurs à l'UQAR

Les diplômés du baccalauréat en enseignement secondaire ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :