Présentation

Le baccalauréat en génie électrique forme des ingénieurs en mesure de planifier et de mettre en œuvre une panoplie de projets en génie électrique.

Le programme développe la capacité de concevoir, de réaliser, d'analyser et d'adapter des éléments et des systèmes électriques en insistant sur la conception technique et l'intégration des systèmes. La formation insiste aussi sur la prise en compte des aspects éthiques, sociaux et économiques de l’ingénierie.

Ce programme mène à l'obtention du titre ingénieur.

Cheminements

Le baccalauréat en génie électrique offre deux plans de formation, déterminés par le profil de l’étudiant.

Le cheminement « base DEC préuniversitaire ou l'équivalent » s’adresse  : 

  • aux candidats détenteurs d’un diplôme d'études collégiales (DEC) préuniversitaire;
  • aux candidats étrangers.

Le cheminement « base DEC technique ou l'équivalent » s’adresse :

  • aux candidats détenteurs d’un diplôme d'études collégiales (DEC) technique;
  • aux candidats admissibles sur la base de leur expérience professionnelle.

Programme axé sur la conception

Le profil travail-études, fortement axé sur la conception, permet des stages en entreprise rémunérés où l’étudiant est véritablement intégré en tant que résident au sein de l’organisation. Dès leur première année, les étudiants sont en contact avec les industries. Dans le cadre de plusieurs cours-projets, les entreprises partenaires soumettent de réels projets d’ingénierie aux étudiants, que ceux-ci devront réaliser dans le cadre de leur formation. Ils imaginent, conçoivent puis réalisent un prototype fonctionnel au studio de design ou à l’atelier de prototypage, afin de répondre aux exigences de leur client.

Première année commune aux trois baccalauréats en génie

La première année est commune au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques, au baccalauréat en génie électrique et au baccalauréat en génie mécanique. Il est donc possible de passer d’un programme à l’autre au cours des deux premiers trimestres, sans avoir de cours à recommencer. Ceci est idéal pour les personnes qui ne sont pas complètement certaines de leur orientation.

Stages

Atout majeur dans la formation, les stages en génie préparent à l’exercice de la profession et favorisent l’intégration sur le marché du travail. L’étudiant peut effectuer son stage au sein même d'une entreprise ou être intégré à des projets proposés par la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception et être supervisé par des professionnels-ingénieurs.

L’étudiant peut être intégré en tant que résident au sein d’une entreprise ou être intégré à la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception et être supervisé par des professionnels-ingénieurs.

Profil travail – études

  • Ce profil comprend trois stages crédités et rémunérés.
  • L’alternance travail-études s’effectue sans rallonger le cursus de l’étudiant (3 ans et 2 trimestres).
  • Les stages sont effectués à temps plein sur une période variant de quatre à huit mois.
  • Ils se déroulent aux trimestres d’été de la 1re, 2e et 3e année.

Profil général

  • Ce profil comprend un stage crédité et rémunéré.
  • Le stage est effectué à temps plein sur une période variant de quatre à huit mois.
  • Il se déroule au trimestre d’été de la 3e année.
  • Ainsi, les étudiants sont libres durant leurs deux premiers trimestres d'été.

Perspectives d'emploi

Principaux employeurs

Les diplômés du baccalauréat en génie électrique occupent des postes de choix dans plusieurs secteurs de l’industrie dont :

  • l’électronique;
  • l’instrumentation et le contrôle;
  • les télécommunications;
  • le génie informatique;
  • le génie éolien;
  • le génie maritime;
  • la recherche;
  • etc.

Professions occupées

  • Ingénieur;
  • ingénieur de systèmes;
  • ingénieur de projet;
  • ingénieur assurance et qualité;
  • ingénieur en développement des programmes;
  • concepteur en ingénierie;
  • contrôleur de qualité;
  • etc.

Poursuite des études aux cycles supérieurs à l'UQAR

Les diplômés des baccalauréats en génie ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :