Présentation

La mineure en pratiques et interventions culturelles offre une formation pratique permettant de se familiariser avec les différents aspects du milieu culturel québécois : patrimoine, tourisme culturel, animation culturelle, production vidéo et multimédia, communications publiques et relations avec les médias, etc.

Elle constitue la filière « professionnalisante » du baccalauréat et de la majeure en histoire. Elle vise l'acquisition de connaissances dans les domaines connexes de l'histoire : patrimoine historique, muséologie, archivistique, etc. Elle se conclut par un stage en milieu de travail.

Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en histoire.

Public visé

Ce programme s’adresse aux étudiants :

  • qui souhaitent se doter d'un complément de formation en vue de travailler dans le milieu culturel;
  • qui travaillent déjà dans le milieu culturel et qui voudraient compléter leur formation.

Baccalauréat avec majeure et mineure

La mineure en pratiques et interventions culturelles peut être associée à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Elle peut également être associée à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Stage

Ce stage offre une expérience professionnelle concrète dans le milieu culturel. Il peut être effectué dans l'un des nombreux organismes culturels ou patrimoniaux du Bas-Saint-Laurent, ailleurs au Québec ou même à l'étranger.

De nombreux organismes culturels (Radio-Canada, ministère de la Culture et des Communications, Festival international de cinéma jeunesse, villes et villages d'art et de patrimoine, etc.) ont accueilli les stagiaires leur donnant ainsi l'occasion de participer :

  • à l'organisation d'événements culturels majeurs;
  • au développement culturel de la région;
  • à des recherches patrimoniales ou muséologiques.