Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Rendre l'étudiante ou l'étudiant capable de comprendre les mécanismes du travail en équipe. Lui permettre de développer des habiletés à travailler en équipe de façon cohérente, de développer les aspects du leadership nécessaire au rôle de chef d'équipe. Aider l'étudiante ou l'étudiant à distinguer les rôles des participantes et participants d'une équipe et celui de chef d'équipe, afin "d'organiser" l'énergie de travail de chacune et de chacun des participants à l'atteinte des objectifs fixés par l'organisation à laquelle elles et ils sont intégrés. L'aider à améliorer l'analyse critique d'elle-même ou de lui-même et à explorer ses façons de fonctionner dans une équipe. Lui apprendre à décoder certaines dynamiques de l'équipe en tant que système de relation avec d'autres systèmes.

Contenu

Le fonctionnement optimal d'une équipe comme système dans l'organisation. Le travail d'équipe: une source de satisfaction ou de conflits. Les étapes de croissance d'une équipe centrée sur la tâche. La contribution des personnes et des sous-groupes dans une équipe. Les rôles et fonctions, les valeurs, les attitudes, les attentes et le comportement des personnes à l'intérieur d'une équipe. Les rôles et fonctions d'une chef ou d'un chef d'équipe. Notions de leadership reliées à l'importance du chef d'équipe. Les principales sources de motivation des membres d'une équipe et certains outils tels le renforcement et le support. La gestion des communications, un outil de cohérence dans une équipe. Les conflits comme source d'inspiration et outils de développement d'une équipe. Les principaux outils de résolution de conflits d'une équipe de travail.

Préalable(s)

Aucun