Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Construire les habiletés pour la planification, l’organisation et la supervision du mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

Contenu

Fondements de la gestion de classe. Modèles pratiques et théoriques de la gestion de classe et analyse critique de ces modèles. Principales composantes de la gestion de classe et leur interrelation. Organisation de la classe et son impact sur l’efficacité de l’enseignement (ex: aménagement physique, gestion du temps, gestion de la variété des stimuli, rôles et tâches des personnes). Instauration et maintien d’un climat de classe favorable aux apprentissages et à la socialisation de l’élève (ex: attitudes verbales et non verbales, code de vie, conseil de classe coopératif). Gestion des apprentissages (ex: programmation, planification des modes d'évaluation, ouverture et fermeture d’une leçon, intégration des technologies de l'information et de la communication dans la planification des apprentissages). Gestion des moments de transition. Interdépendance entre la gestion des comportements et la gestion des apprentissages. Interdépendance entre la gestion du groupe et la gestion des besoins individuels. Élaboration de son propre modèle de gestion de classe.

Formules pédagogiques

Leçons magistrales, travaux pratiques, discussions, jeux de rôle, exposées, présentations, études de cas, ateliers.

Préalable(s)

Aucun