Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Reconnaître les caractéristiques affectives, comportementales et cognitives des élèves à l'éducation des adultes et s'habiliter à élaborer des stratégies pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Contenu

Connaissance des caractéristiques et des problématiques des jeunes de 16 ans et plus, en difficulté d'insertion sociale et professionnelle. Fondements et contenus des programmes de motivation, d'insertion sociale et professionnelle chez les adultes en difficulté d'adaptation. Approches de l'insertion sociale et professionnelle. Législation québécoise en regard du travail et de la formation continue des adultes. Stages en milieu de travail. Partenariat avec les centres de formation aux adultes, les services et autres organismes d'insertion sociale et professionnelle et les entreprises du milieu. Plan de transition entre l'école et le marché du travail. Stratégies d'évaluation des besoins des élèves à l'éducation des adultes et le développement de leurs habiletés sociales et professionnelles.

Préalable(s)

Aucun