Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Connaître et expérimenter les outils diagnostiques de dépistage et d'évaluation des difficultés du langage écrit ainsi que les méthodes d'éducation et de rééducation appropriées.

Contenu

Évaluation et diagnostic des difficultés en lecture et en écriture. Docimologie appliquée dans le dépistage des difficultés de la langue écrite : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie. Approche holistique, multidisciplinaire des difficultés en lien avec la famille, l'école et les autres intervenants (médecin, psychologue, éducateur et éducatrice spécialisé et autres). Liens et répercussions des problèmes du langage oral et de la parole sur l'apprentissage du langage écrit. Bilan et analyse des besoins orthopédagogiques et plan d'intervention adaptée. Principes de base et stratégies cognitives des grandes méthodes d'éducation et de rééducation de la lecture et de l'écriture. Programmes d'interventions pédagogiques adaptées aux diverses difficultés. Réflexions critiques à propos des pratiques des différentes pédagogies du langage écrit en lien avec la réforme de l'enseignement.

Préalable(s)

Aucun