Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à : dégager les principales caractéristiques du paradigme classique de l'intervention psychosociologique; opérer une distinction claire, mais aussi une intégration articulée, entre les notions d'interventions organisationnelles et communautaires; reconnaître les formes essentielles du paradigme classique dans diverses approches du changement social intentionnel; critiquer ce paradigme aux plans épistémologique et politique.

Contenu

Exploration de quatre thèmes principaux : 1) la nature de l'intervention psychosociologique comme processus empirique, normatif-rééducatif et participatif; 2) l'originalité et les traits communs de cinq approches : le développement organisationnel, les cercles de qualité, la gestion intégrale de la qualité, l'école sociotechnique et le développement communautaire; 3) les étapes du processus de changement planifié (diagnostic, planification, implantation, évaluation) et les variations qu'elles connaissent dans les cinq approches énumérées ci-haut; 4) la remise en question épistémologique du processus linéaire du changement planifié et la critique de la portée sociale des stratégies de changement organisationnel.

Préalable(s)

COM1156 ou PSS11018