Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de : saisir les implications d'apprentissage de toutes les formes d'intervention; distinguer et clarifier l'originalité pédagogique de la méthode du laboratoire, prendre conscience des principaux enjeux de la conception, de la planification et de l'orientation de sessions intensives de formation.

Contenu

Seront développés : les caractéristiques de la méthode du laboratoire (stratégie expérientielle d'apprentissages, reliée aux processus informationnels et socio-émotifs; méthode alliant des apprentissages spécifiques - relations humaines, travail en équipe, communication, organisation, stratégie, etc. - à un apprentissage " secondaire " " apprendre à apprendre " ainsi que son influence sur les autres formes d'intervention (modèle et matrice); les attitudes et comportements (l'esprit d'enquête et d'expérimentation, l'échange et le feed-back) qui caractérisent toutes les formes d'intervention en psychosociologie appliquée : recherche-action participative (enquête-feed-back), laboratoires de formation, action directe (ex : consolidation d'équipe, relations intergroupes, planification des systèmes ouverts, etc.), consultation de processus (facilitation vs expertise), etc.; le principe sur lequel l'intervention s'appuie : une participation égalitaire favorisant l'apprentissage de tous, indépendamment des rangs hiérarchiques et des niveaux d'expertise; les pratiques de monitorat et d'animation des intervenants et la forme de l'intervention : sessions intensives (structurées ou centrées sur le groupe, qui reflètent plus ou moins la philosophie éducative du laboratoire selon leur devis).

Préalable(s)

PSS12218