Description du cours

Scolarité

Deuxième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Familiariser l'étudiante ou l'étudiant avec les principaux courants de pensée qui ont contribué à la constitution du champ d'étude en développement régional et les théories les plus importantes qui visent à éclairer les problèmes que celui-ci pose.

Contenu

Concept de développement et concept de région; origines de principaux concepts et théories de la croissance et du développement. Sous-développement, les théories de l'échange inégal et du développement dépendant. Apports de la pensée keynésienne et la théorie de la base exportatrice. Courant schumpéterien, innovation et théories du développement polarisé. Concurrence schumpéterienne et cycle du produit. Crise du fordisme et des théories du développement classiques. Développement local, districts industriels, systèmes productifs localisés, réseaux et systèmes d'innovation. Théorie des coûts de transaction et son apport à l'analyse des systèmes de production localisés. Impact de l'exploitation des ressources naturelles sur le développement des régions périphériques.

Préalable(s)

Aucun