Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Développer des compétences professionnelles relatives à l'enseignement de notions relevant de l'arithmétique, de la proportionnalité, de la probabilité et de la statistique en fonction des effectifs scolaires du secondaire : secteurs régulier et adulte.

Contenu

Principes de la didactique des mathématiques. Dimensions intervenant dans la préparation d'une situation d'enseignement-apprentissage. Définition des champs : arithmétique, statistique et probabilités. Analyse didactique du développement de ces champs dans les programmes de mathématiques au secondaire. Étude des raisonnements arithmétique, proportionnel (situations arithmétiques, géométriques et trigonométriques), probabiliste et statistique. Sens du nombre et des opérations sur les nombres entiers, rationnels, irrationnels, réels et complexes. Proportionnalité. Étude de distributions. Relevé statistique. Représentations graphiques. Mesures de tendance centrale, de position et de dispersion. Interprétation. Expérience aléatoire. Analyse de situations à caractère probabiliste. Calculs de probabilités (théorique, fréquentielle et subjective), d'espérance mathématiques et de variance. Repères culturels. Conceptions et difficultés développées par les élèves. Analyses comparatives d'approches d'enseignement réalisées dans les manuels. Planification, conception et pilotage de situations d'apprentissage et d'évaluation. Exploitation didactique de divers types de matériels et d'outils technologiques. Conditions d'intégration des outils technologiques.

Préalable(s)

Aucun