Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Ce cours vise à ce que les étudiants à l'enseignement en formation professionnelle soient capables d'évaluer les apprentissages et les compétences des élèves, particulièrement dans le cadre de leurs spécialités respectives.

Contenu

Mesure et évaluation : principes et types d'évaluation. Taxonomie des objectifs pédagogiques. Principes d'évaluation formative des savoirs, savoirs-faire, savoirs-être et instrumentation. Évaluation formative, identification des difficultés d'apprentissage et modulation des démarches d'enseignement. Principes d'évaluation sommative et formative des apprentissages en regard d'objectifs de premier et de second niveau de comportement et de situation. Tableaux de spécification des programmes de formation à l'enseignement professionnel et interprétation des critères de performance ou de participation. Tableau de planification (TAP). Types d'instruments de mesure pour l'évaluation des connaissances de la théorie et de la pratique du métier. Application des instruments existants et élaboration de nouveaux instruments pour évaluer aux plans formatif et sommatif les apprentissages et les compétences. Interprétation des résultats et établissements de bilans de formation. Application aux activités de stage et à l'alternance travail-études. Utilisation de logiciels de gestion des apprentissages. Application d'une démarche de réflexion sur l'action afin d'amener les élèves à auto-évaluer leurs apprentissages et compétences.

Préalable(s)

Aucun