Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Connaitre les facteurs de risque et de protection, les stratégies de prévention et d’intervention liées aux différentes formes de difficultés ou troubles intériorisées ou extériorisées et de conduites antisportives ou addictives des sportifs en lien avec leur développement.

Contenu

Difficultés ou troubles intériorisés (anxiété, stress, humeur, dépression, troubles alimentaires, etc.); difficultés ou troubles extériorisés (TDA/H, trouble d’opposition avec ou sans provocation (TOP), troubles obsessifs-compulsifs (TOC), etc.); conduites addictives du sportif (dopage, croyances et attitudes dopantes, etc.); conduites antisportives; comportements d’agression (intimidation, violence) entre sportifs ou entre le sportif et son entourage; raisonnement moral et éthique du sportif; racisme, homophobie et autres discriminations; autres formes de violences, d’abus ou de maltraitances subies par le sportif; stratégies de prévention et d’intervention adaptées; ressources et réseaux de soutien pour le sportif et son entourage.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux; travail de recherche; analyse de situations; discussions; résolution de problèmes; présentations orales; conférenciers invités.

Préalable(s)

Aucun