Description du cours

Scolarité

Deuxième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Ce cours offre une vue d'ensemble des principes fondamentaux en matière de développement de produits et services. Il présente les notions stratégiques du management du développement de produits et services en contexte de gestion projet, aide et familiarise les participant(e) s aux notions théoriques et fondements conceptuels en matière de faisabilité, l'utilisation des principaux outils. On y traite de stratégies commerciales, présentation d'un aperçu des exigences liées aux marchés et aux clients. Le cours présentera les aspects concrets de l'amélioration des caractéristiques techniques du produit et service en vue d'en faciliter la transformation durant l'ensemble de son cycle de vie, et ce, dans un environnement mondialisé. Il aidera à comprendre les facteurs de succès des processus de développement de nouveaux produits, services, procédés, justification de la démarche de développement; activités de veille; créativité intellectuelle; propriété intellectuelle, etc.Le cours permettra d'évaluer qu'il devient donc essentiel de développer des produits et des services innovateurs et attrayants pour une clientèle de plus en plus diversifiée pour tenir compte des nouvelles contraintes dans le développement de produits dans un contexte de mondialisation.

Contenu

Préalable(s)

Aucun