Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Connaître les caractéristiques des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage et analyser les conditions nécessaires à leur intégration et à leur inclusion.

Contenu

Historique des services, lois, politiques et règlements relatifs à l'adaptation scolaire. Éducation inclusive (valorisation des rôles sociaux, normalisation, dénormalisation, intégration, inclusion). Conditions et modalités d'intégration-inclusion scolaire et sociale des élèves au préscolaire et au primaire et rôle de l'enseignante ou de l'enseignant. Attitudes face à la différence ou à la diversité. Caractéristiques des élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Caractéristiques des élèves handicapés (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et autres situations de handicap). Multihandicaps, concomitance de difficultés ou d’incapacités associées. Adaptation de l’enseignement et de l’intervention en fonction des besoins et capacités des élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou des élèves handicapés. Processus de production du handicap. Démarche de plan d'intervention et de plan de services. Analyse critique des implications relatives à l'évaluation et aux interventions adaptées.

Formules pédagogiques

Exposés, séminaires, lectures dirigées, leçons magistrales, exercices, discussions, études de cas, travaux dirigés

Préalable(s)

Aucun