Description du cours

Scolarité

Deuxième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Explorer différentes pratiques dialogiques qui permettent de répondre aux besoins de reliance des communautés, facilitant la résolution des enjeux de développement pour un groupe, une organisation, une ville, une région ou un pays.

Contenu

Les pratiques dialogiques et leurs spécificités psychosociologiques pouvant conduire à une nouvelle compréhention collective. Les différentes approches et formes de pratiques dialogiques facilitant des transformations interpersonnelles (micro) et sociales (macro) suseptibles de conduire à une nouvelle vision commune d'une problématique. Variétés de contextes, des enjeux, des acteurs, de l'interpersonnel au collectif, des délibérations publiques en amount des conflits, au milieu de ceux-ci ou à leur suite. Théories, habiletés requises, outils et méthodologies spécifiques, enjeux systémiques, intelligence collective, rôle et fonctions des facilitateurs de dialogues.

Formules pédagogiques

Exposés, études de cas, jeux de rôles, travail pratique, co-développement.

Préalable(s)

Aucun