Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Connaître les conceptions de l’apprentissage et de la cognition ainsi que les applications qui en découlent dans une perspective d’enseignement.

Contenu

Conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement issues des principales approches pédagogiques. Approche behavioriste : conditionnements, façonnement, modelage, apprentissage par observation, rétroaction, enseignement direct. Approche cognitiviste : connaissances déclaratives, procédurales, conditionnelles, traitement de l’information (attention, mémoire à court terme et architecture de la mémoire à long terme), métacognition, transfert des apprentissages, enseignement stratégique et explicite. Approche constructiviste et socioconstructiviste : notions de schèmes et enseignement des concepts, médiation pédagogique, résolution de problèmes, apprentissage coopératif, apprentissage par projets. Approche humaniste : dimension affective de l’apprentissage, développement personnel et social, besoins de l’élève, pédagogie ouverte. Approche citoyenne et critique. Facteurs qui influencent l’apprentissage selon les différentes approches. Réflexion sur les conceptions de l’être humain et de la société qui sous-tendent ces différentes approches pédagogiques.

Formules pédagogiques

Leçon magistrale, exercices, discussions, études de cas, analyses de situations.

Préalable(s)

Aucun