Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 6 crédit(s)

Objectif

Développer des habiletés d'organisation de la classe et de gestion des apprentissages dans une perspective d'adaptation aux besoins des élèves; établir une relation professionnelle avec les élèves; clarifier ses croyances et ses convictions éducatives; analyser sa pratique pédagogique; poursuivre le développement des habiletés d'analyse réflexive; effectuer le bilan de ses compétences professionnelles et mettre à jour son projet personnel de formation.

Contenu

Intégration graduelle et active dans une classe par l'observation structurée de son mode de fonctionnement. Connaissance progressive des caractéristiques des élèves : estime de soi, compétence sociale, motivation, stratégies cognitives, apprentissages scolaires, etc. Élaboration et réalisation d'activités d'enseignement-apprentissage adaptées aux besoins des élèves et conformes au programme de formation. Prise en charge graduelle et continue de la classe. Consolidation de mécanismes de soutien au projet personnel de formation (portfolio, communautés d'apprenants, mise en réseau, forum électronique, journal de bord, etc.). Retour critique sur les expériences réalisées en stage : progression dans le projet personnel de formation, liens théorie/pratique, autonomie et jugement professionnel. Actualisation du projet personnel de formation.

Préalable(s)

STG29023