L’été, c’est l’occasion d’apprendre d’une autre façon. Ce qui est particulier avec les universités d’été, c’est le contexte qui permet d’être sur le terrain avec des professeurs pour approfondir des choses qu’on ne pourrait pas faire dans un cadre plus formel en classe. 

L’une des particularités des universités d’été est d’offrir une formation intensive. Nos universités d’été permettent aux participants, notamment aux étudiants des collèges, la chance de mieux connaître un domaine d’étude et de valider leur choix de carrière.

Ce qui est intéressant pour leur parcours universitaire, c’est que la plupart des universités d’été sont en fait des stages ou des cours pratiques crédités.

Chantier-école d'archéologie

Le Chantier-école d'archéologie de l'UQAR permet aux étudiants, débutants ou expérimentés, d'acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d'une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.

Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts. Le cours ouvert à tous les étudiants universitaires et aux finissants du collégial, québécois et étrangers, sans prérequis, dans la limite des places disponibles.

Information : Chantier-école d'archéologie

École d'été en géomorphologie quaternaire des Pyrénées

L'École d'été en géomorphologie quaternaire des Pyrénées est un cours de deuxième cycle en géographie d'une durée de 10 jours qui se déroule sur le terrain dans les Pyrénées en France et en Espagne et qui porte sur la géomorphologie quaternaire, la paléoclimatologie, la paléoécologie et l'archéologie des Pyrénées occidentales. 

Information : Géomorphologie quaternaire des Pyrénées

École d'été en océanographie

Chaque année, les spécialistes de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) organisent trois journées et demie d’activités scientifiques et ludiques pour permettre aux étudiants universitaires et collégiaux ainsi qu’aux professeurs et à toutes les personnes intéressées par les sciences de la mer, de découvrir les métiers de l’océanographie.

Cette formation se veut une initiation à la pluridisciplinarité de l’océanographie sous toutes ses formes soit biologique, physique, chimique et géologique. Cette initiation aux sciences de la mer est concrète et implique des sorties sur le littoral et en mer pour observer divers environnements marins.

Détails : École d’été en océanographie

Stage en géographie de l'Est du Québec

Dans le but de familiariser les étudiants avec les risques naturels et leur gestion, l’UQAR a développé un cours intensif sur le terrain d’une durée d'une semaines se déroulant généralement au mois de mai.

Cette formation unique au Québec se déroule en alternance en Gaspésie et sur la Côte-Nord et fait appel à de nombreux experts, spécialistes et intervenants du milieu. Elle permet à des étudiants et des professionnels en géographie, en sciences environnementales et en sciences de la Terre d’acquérir de nouvelles expertises en gestion et prévention des risques naturels à l’aide de méthodes et d’outils terrain à la fine pointe de la technologie.

Information : Stage en géographique de l’Est du Québec

Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine

L'UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS et le Parc national de la Gaspésie, organise des classes de sept jours en milieu montagnard dans le Parc de la Gaspésie. La formation est principalement axée sur des concepts, méthodes et problématiques de nombreuses sous-disciplines de la biologie (aménagement, écologie, conservation, gestion, habitats, etc.) et de la géographie (géomorphologie, gestion de risque, dynamique fluviale, dynamique de versant, etc.).

Cette formation s’adresse principalement aux étudiants universitaires et collégiaux qui sont inscrits dans un programme des sciences naturelles, mais elle est également ouverte aux enseignants et aux citoyens intéressés.

Information : Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine

Université d’été en lettres et création littéraire

S’adressant aux étudiants collégiaux et universitaires, cette formation intensive de trois crédits est une occasion unique de participer à des ateliers d’écriture et à des classes de maîtres données par des écrivains de renom. D’une durée de deux semaines en août, la formation est ponctuée d’événements littéraires ouverts au grand public. 

Information : Université d’été en lettres et création littéraire

Université d’été en paléontologie

L'Université d’été en paléontologie est un cours intensif d’une semaine qui se veut une exploration tant au niveau des notions de base en paléontologie que de l’interprétation du registre fossile (paléobiologie, paléoécologie, paléoenvironnement et paléontologie virtuelle).

Située à l’interface entre la biologie et la géologie, la paléontologie, ou l’étude des fossiles, permet d’analyser une diversité d’organismes éteints et d’écosystèmes passés. 

Information : Université d’été en paléontologie

Université d'été en patrimoine

Créée à l’initiative d'enseignants du Cégep de Rimouski et de professeurs de l’UQAR, cette formation a pour objectif de familiariser les étudiants collégiaux et universitaires avec les différentes facettes de l’objet patrimonial.

Les thèmes abordés peuvent comprendre le patrimoine architectural, le patrimoine religieux, le patrimoine industriel, le patrimoine rural, le patrimoine paysager, le patrimoine maritime, le patrimoine naturel et la géodiversité, le patrimoine archéologique, le patrimoine archivistique, la culture matérielle, le patrimoine immatériel, l'imaginaire et la construction de la mémoire, l'histoire du patrimoine. Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des enseignants, des chercheurs, des intervenants du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.

Information : Université d'été en patrimoine

Université d'été en phénologie des processus d'écosystèmes

L'UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS et le Parc national de la Gaspésie, organise un cours sur les processus de l’écosystème dont la dynamique est étroitement liée aux changements climatiques à l’échelle des journées ou des saisons (Phénologie). Notre cours porte principalement sur la Phénologie des processus qui marquent le passage de la saison hivernale à celle du printemps. Les processus sont étudiés au travers les phénomènes climatiques qui déclenchent ce passage entre ces saisons. Les répercussions macroscopiques du changement de saison sont révélées par les technologies de la télédétection de l’activité photosynthétique. Sur le terrain et en laboratoire, les cas patents de phénologie de processus d’écosystèmes sont étudiés à partir des cas de la débâcle des rivières, des changements physico-chimiques de l’eau de rivière au cours d’un cycle journalier, de la phénologie reproductive et végétative des plantes et de l’écologie comportementale des mammifères au printemps.

Cette formation s’adresse principalement aux étudiants universitaires et collégiaux qui sont inscrits dans un programme des sciences naturelles, mais elle est également ouverte aux enseignants et aux citoyens intéressés.

Information : Phénologie des processus d’écosystème

Université rurale québécoise

L'Université rurale, c'est l'institution qui sort de ses murs pour vivre le quotidien de la réalité rurale. L'Université rurale, ce sont les acteurs du rural qui sortent de leur quotidienneté pour mieux l'appréhender. L'Université rurale, c'est la mise en forme du nécessaire dialogue entres les savoirs "savants" et les "savoirs d'expérience", entre la théorie et la pratique, entre la réflexion et l'action.

L'Université rurale, en bref, c'est la rencontre des chercheurs et des acteurs du rural qui savent que leurs connaissances comme leurs expériences ne peuvent s'enrichir que dans le dialogue des uns avec les autres, que théorie et pratique ne prennent vraiment sens que dans le croisement.

Information : Université rurale québécoise