S’adressant aux étudiants collégiaux et universitaires, cette formation intensive de trois crédits est une occasion unique de participer à des ateliers d’écriture et à des classes de maîtres données par des écrivains de renom.

D’une durée de deux semaines en août, la formation est ponctuée d’événements littéraires ouverts au grand public.

Du 2 au 12 août 2016

Public visé

Ce cours est offert aux étudiants collégiaux, aux étudiants de l’UQAR et aux étudiants universitaires de toute la Francophonie.

Programme et écrivains

Cette formation correspond au cours Université d’été en création littéraire II (cours universitaire de 45 heures).

Les ateliers d’écriture, les classes de maîtres, les exposés des écrivains, les tables rondes et les ateliers d’écriture et de réécriture in situ prévus en guise de formules pédagogiques seront assurés à la fois par les écrivains Sébastien Chabot, Esther Croft, Jean Désy, Lynda Dion, Stéphanie Pelletier et Yvon Rivard qui animeront respectivement des ateliers sur le genre littéraire et les procédés littéraires de leur choix, et par deux professeures en création littéraire du Module des lettres de l’UQAR, Camille Deslauriers et Christine Portelance. En vue de préparer le cabaret littéraire final, les étudiants suivront également un atelier d’initiation à la lecture théâtrale avec la comédienne-musicienne Rosaline Deslauriers.

En plus des écrivains nommés ci-dessus, les écrivains Marise Belletête, Mylène Fortin, Claude La Charité,Kateri Lemmens, Joanie Lemieux et Kiev Renaud participeront à l’une ou l’autre des activités prévues dans le cadre des Festivités littéraires publiques (soirs et fin de semaine du 6-7 août).

Sorties prévues

L'Université d'été en lettres et création littéraire se tient principalement dans les locaux de l'UQAR. Trois sorties sont toutefois prévues :

• Parc national du Bic;
  • Sainte-Flavie;
  • Jardins de Métis.

Inscription

Pour les étudiants inscrits à l’UQAR inscrits au baccalauréat en lettres et création littéraire, il s’agit d’un cours de trois crédits reconnu dans notre programme et qui fera partie de leurs cours optionnels du volet « création ».

Pour les étudiants n’ayant pas encore complété leur DEC ou venant tout juste de compléter leur DEC, il s’agit d’un cours de trois crédits qui pourra être crédité dans le volet « création – cours optionnels » s’ils s’inscrivent au programme de premier cycle du baccalauréat en lettres et création littéraire de l’UQAR.

Pour les étudiants libres, il s’agit d’un cours dont les trois crédits pourraient être reconnus, sur demande, dans leurs universités respectives. Au terme du trimestre d’été, l’UQAR leur transmettra un relevé de notes attestant de leur participation et de leur réussite.