L'Université d’été en paléontologie est un cours intensif d’une semaine qui se veut une exploration des notions de base en paléontologie et de l’interprétation du registre fossile (paléobiologie, paléoécologie, paléoenvironnement et paléontologie virtuelle).

Située à l’interface entre la biologie et la géologie, la paléontologie, ou l’étude des fossiles, permet d’analyser une diversité d’organismes éteints et d’écosystèmes passés.

Plusieurs sites fossilifères de la région de la Baie des Chaleurs, en Gaspésie, seront explorés afin d’expérimenter les aspects pratiques de cette discipline. Le cours se tient dans un cadre exceptionnel pour la paléontologie, soit le Parc national de Miguasha, en Gaspésie, qui est un site fossilifère vieux de 380 millions d’années reconnu comme site naturel du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce cours est ouvert aux étudiants inscrits à une université au Québec ou aux professionnels dans le domaine, sans prérequis, dans la limite des places disponibles.