Étape 1 : Choisir sa formation

2) Vérifier l'équivalence de ses diplômes et les conditions d'admission

Pour connaître les niveaux de formation requis par pays pour accéder aux études universitaires au Québec, consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois ou le tableau suivant.

Intégration d'une formation en cours de cheminement

Il n’est pas possible d’intégrer une formation en cours de cheminement (intégrer directement la 2ou la 3année d’un baccalauréat, par exemple). Toutefois, il est possible que certains cours puissent être reconnus en équivalence (reconnaissances d’acquis). Celles-ci sont toutefois déterminées par matière et non par année de scolarité.

Conditions d’admission particulières

Des conditions d'admission particulières peuvent s'ajouter pour certains programmes. Ces conditions sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d'admission ».

4) Identifier un directeur de recherche, si nécessaire (programmes de cycles supérieurs)

Voir : Identifier un directeur de recherche, si nécessaire

Étape 2 : Vérifier sa capacité financière

Frais de séjour et budget

Les étudiants étrangers doivent s’assurer, avant de quitter leur pays d’origine, de disposer des ressources financières nécessaires pour couvrir tous les frais d'études et de séjour.

Les frais de séjour pour une année universitaire sont évalués à environ 12 000$ CAN. Conversion

Frais à prévoir pour l'arrivée Montants approximatifs
Billet d’avion et transport jusqu’à destination 1 500 $
Frais d'emménagement et d'installation 500 $
Vêtements adaptés pour l'hiver au Québec 500 $
Documents légaux (CAQ et permis d'études)  300 $
TOTAL 2 800 $

 

Frais de subsistance annuels Montants approximatifs
Hébergement aux résidences de l'UQAR, incluant les services d'Internet et de télévision 
(370 $/mois x 12 mois)
4 400 $
Alimentation et hygiène
(environ 300 $/mois x 12 mois)
3 600 $
Téléphone 
(environ 50 $/mois x 12 mois)
600 $
Livres et matériel scolaires
(environ 300 $ x 2 trimestres)
600 $
Dépenses personnelles, loisirs, vêtements, transport, frais divers etc.
(environ 175 $/mois x 12 mois)
2 100 $
Assurance maladie et hospitalisation, si applicable
Voir : Souscrire à une assurance maladie et hospitalisation
1 044 $
TOTAL 12 344 $ 

Frais de scolarité

Voir : Frais de scolarité

Exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés aux étudiants étrangers

En vertu de la réglementation du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), les universités québécoises doivent facturer aux étudiants étrangers les frais de scolarité exigés des étudiants québécois, en plus d’un montant forfaitaire déterminé chaque année.

Un étudiant étranger peut toutefois être exempté de ce montant forfaitaire, et ainsi de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.

Les catégories de candidat suivantes peuvent, à certaines conditions, être exemptées des montants forfaitaires :

Bourses

L'UQAR n'offre aucune bourse d'accueil aux étudiants étrangers. Certains programmes de bourses, accessibles au cours des études, s'adressent spécifiquement aux étudiants étrangers.

De plus, dans certains programmes de maîtrise de type recherche et de doctorat, les directeurs de recherche peuvent, selon leurs subventions de recherche, soutenir financièrement les étudiants durant leurs études. Cette possibilité est à discuter directement avec le chercheur lors de l’étape de l’identification d’un directeur et d’un projet de recherche.

Travailler pendant et après les études

Sur le campus

Les étudiants étrangers peuvent travailler sur le campus sans permis de travail (ex.: associations étudiantes, cafétéria, centre sportif, etc.). Plusieurs postes d’assistants de recherche ou d’enseignement sont également offerts aux étudiants, généralement à la fin de leur première année d’études à l’UQAR.

Voir aussi : Programme Études-travail

Les étudiants ont simplement besoin d’un numéro d'assurance sociale (NAS) de Service Canada. Détails : Immigration et Citoyenneté Canada

Hors campus

Les étudiants étrangers peuvent travailler hors campus, jusqu’à 20 heures par semaine pendant la session régulière et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, même s’ils ne sont pas titulaires d’un permis de travail. 

Les étudiants ont simplement besoin d’un numéro d'assurance sociale (NAS) de Service Canada. Détails : Immigration et Citoyenneté Canada.

Après les études

Après la réussite de leur formation, les étudiants étrangers peuvent obtenir un permis de travail postdiplôme d’une durée équivalente à la formation suivie, jusqu’à un maximum de trois ans.

Étape 3 : Déposer sa demande d'admission

La demande d'admission est réservée aux candidats aux programmes d'études. Les candidats aux programmes d'échanges, de double diplomation ou de mobilité, aux stages pratiques ou de recherche, aux stages postdoctoraux et aux cotutelles de thèse de doctorat doivent consulter les sections prévues à ces fins. 

Choisir le trimestre d'admission

La plupart des programmes acceptent de nouveaux candidats au trimestre d’automne ou au trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers ne peuvent amorcer leur cheminement au trimestre d'été, car à ce trimestre, il n’est pas possible d'étudier à temps complet. Cette condition est nécessaire à l'obtention d'un permis de séjour pour études au Canada.

Consultez la page du programme d’études de votre choix pour vérifier si ce programme comporte des restrictions relatives à l’admission de nouveaux candidats.

Voir : Trimestres d'admission

Respecter les dates limites de dépôt des demandes d'admission

Trimestre automne

  • Date limite : 1er mars pour les programmes contingentés, 30 avril pour les programmes non contingentés
  • L'admission en ligne est ouverte du 15 septembre au 30 avril.

Trimestre d’hiver

  • Date limite : 14 septembre pour tous les programmes 
  • L'admission en ligne est ouverte du 1er mai au 14 septembre.

Il est recommandé de déposer son dossier d’admission plusieurs mois avant le début du programme, compte tenu de toutes les formalités administratives et des délais pour l'obtention des documents nécessaires à l'entrée au Canada (permis d'études, Certificat d'acceptation du Québec, etc.).

Remplir la demande d'admission

Il est possible de sélectionner deux programmes dans une même demande d’admission, par ordre d’importance. Le deuxième choix sera analysé seulement si le candidat est refusé dans le programme de son premier choix.

Payer les frais d’admission

Les frais d'admission sont de 50,70 $ CAN (demande en ligne ou papier).

Un crédit de 20 $ sera accordé aux étudiants qui seront inscrits après la date d'abandon de cours sans mention au dossier universitaire du trimestre d'admission concerné. Voir : Calendrier universitaire

Aucuns frais d'admission ne sont exigés pour un étudiant détenant un baccalauréat ou une maîtrise d'une université du réseau de l'Université du Québec (UQAR, UQAC, UQAM, UQTR, UQO, UQAT, Teluq).

Modes de paiement

  • Carte de crédit (demande d’admission en ligne seulement)
  • Chèque libellé au nom de l'UQAR
  • Mandat-poste libellé au nom de l'UQAR
  • Virement par Western Union

Virement par Western Union

Le virement doit être fait au nom et adresse suivants :

Louise Collin
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec) G5L 3A1 CANADA

Une fois le virement effectué, la personne qui effectue le virement doit envoyer le numéro de référence ainsi que le nom exact de l’expéditeur à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en identifiant clairement l’étudiant visé, de préférence avec son code permanent. Il peut y avoir un délai de quelques jours avant que votre virement ne soit inscrit aux systèmes de l’UQAR.

Fournir les documents nécessaires au traitement de la demande d’admission

Il est important de faire parvenir tous les documents requis pour l'analyse de la demande d'admission dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.

Recevoir la décision relative à l'admission

Le délai de traitement de la demande d’admission, pour un dossier complet, est généralement de quatre semaines à partir de sa réception au Bureau du registraire de l’UQAR. Toutefois, selon le programme et selon la période de l’année, ce délai peut varier.

Voir :

Étape 4 : Obtenir les autorisations légales d'étudier au Canada

Les étudiants étrangers admis dans un programme d'études ou dans un programme d’échange d’une durée de plus de 6 mois doivent obtenir les autorisations de séjours ci-dessous. Les demandes d’autorisations sont sous la responsabilité du candidat. L’UQAR ne peut intervenir dans ce processus qui relève exclusivement des ministères concernés.

Si les autorisations de séjour pour études ne sont pas obtenues à temps pour la rentrée scolaire, communiquez avec le Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour évaluer les options possibles.

Déposer sa demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

Délivré par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec. Certains étudiants sont exemptés du CAQ.

Les candidats peuvent effectuer les démarches d’obtention du CAQ avec une décision relative à l’admission conditionnelle reçue par courriel par le Bureau du registraire de l’UQAR. L'obtention du CAQ est préalable à l'obtention du permis d'études.

Les délais de traitement pour l’obtention du CAQ sont d’environ 20 jours ouvrables (4 semaines), excluant les délais postaux.

Candidats étrangers de moins de 18 ans

Au Québec, l'âge de la majorité est de 18 ans. Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec exige des candidats ayant moins de 18 ans au moment de leur arrivée à l’UQAR qu’ils soient pris en charge par un tuteur demeurant au Québec jusqu’à leur majorité.

Les candidats âgés de moins de 18 ans peuvent aussi obtenir un jugement d’émancipation auprès des autorités compétentes de leur pays afin d’obtenir la majorité anticipée.

Selon le pays de provenance, des conditions particulières supplémentaires peuvent s’appliquer aux candidats mineurs. Il est recommandé aux candidats de se renseigner aux autorités compétentes de leur pays.

Déposer sa demande de permis d'études

Une fois le CAQ en main, les candidats doivent obtenir un permis d'études délivré par le Gouvernement du CanadaCertains étudiants sont exemptés du permis d’études.

Les délais de traitement pour les permis d’études, d'un minimum de cinq semaines,varient selon les bureaux de visas.

Le candidat dont la demande est approuvée recevra:

  • une lettre d’introduction confirmant l’approbation;
  • une autorisation de voyage électronique (AVE) s’il est originaire d’un pays visé par l’AVE;
  • un visa de visiteur (visa de résident temporaire) s’il est originaire d’un pays visé par l’obligation de visa.

Étape 5 : Préparer son arrivée au Canada

Souscrire à une assurance maladie et hospitalisation

L'UQAR offre un régime d'assurance collective obligatoire auquel tout étudiant étranger souscrit automatiquement lorsqu'il procède à son inscription. La prime est alors incluse aux différents frais d’études à payer. Aucune assurance-maladie hospitalisation obtenue par l’étudiant ne permet le remplacement de l’assurance de groupe que l’Université a contracté en son nom.

Situations d’exemption

  • Étudiant boursier de son pays d’origine
  • Étudiant boursier d'un organisme international admissible
  • Enfant de diplomate
  • Ressortissant d'un pays avec lequel le Québec a conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale

Pays avec entente de réciprocité en matière de sécurité sociale

Le Gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec les pays suivants: France, Belgique, Danemark, Finlande, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède.

Les candidats en provenance de ces pays peuvent avoir droit au régime d'assurance maladie du Québec. Ceux-ci doivent effectuer les démarches pour obtenir certains documents avant leur arrivée au Canada afin de s’inscrire au régime d'assurance maladie du Québec, et ce, sans frais.

Pour ce faire, ils doivent fournir une preuve d'assurance ou une attestation d'affiliation au régime de santé de leur pays d'origine ainsi que les documents exigés.

Le responsable de l’accueil et de l’intégration des étudiants étrangers à l’UQAR peut accompagner les candidats dans leurs démarches. Pour accélérer le traitement de la demande, il est possible de se présenter directement au bureau de Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) à Montréal ou à Québec afin de s’enregistrer.

Par la suite, pour se désinscrire du régime de l’assurance collective obligatoire offert par l’UQAR, ils doivent présenter leur carte de la RAMQ aux Services aux étudiants de l’UQAR avant :

  • le 30 novembre pour le trimestre d’automne;
  • le 31 mars pour le trimestre d’hiver;
  • le 30 juin pour le trimestre d’été.

Réserver un logement

Une fois que les autorisations de séjour sont obtenues, les étudiants étrangers doivent réserver un logement le plus rapidement possible.

S'inscrire au programme de jumelage des étudiants étrangers

Afin de favoriser l’adaptation sociale et la réussite académique des étudiants nouvellement arrivés, les Services aux étudiants ont mis sur pied un programme de jumelage des étudiants étrangers. Ce programme consiste à les jumeler à des étudiants de l’UQAR, canadiens ou non, présents sur le campus depuis au moins deux trimestres et désireux de participer à l’intégration sociale d’un nouvel arrivant.

Réserver ses billets d'avion

La grande majorité des étudiants étrangers arrivent à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Il leur est possible de se diriger vers les campus de l'UQAR par les moyens de transport suivants :

Mode de transport Campus Destination
Autobus
www.orleansexpress.com
Rimouski Gare d'autocars de Rimouski
Lévis Terminus Lévis Pétro-Canada
Avion
www.aircanada.com
Rimouski Aéroport de Mont-Joli
Lévis Aéroport de Québec
Train Rimouski Gare de Rimouski
Lévis Gare de Charny

Étape 6 : Arriver au Canada

Se diriger vers son logement

Les étudiants étrangers ayant fait une réservation de logement aux résidences de l’UQAR au campus de Rimouski peuvent emménager 4 jours avant le début du trimestre. Pour un hébergement temporaire: Tourisme Rimouski.

Les étudiants étrangers ayant fait une réservation pour un logement hors campus peuvent emménager selon l’entente prévue avec leur locateur.

Se présenter à l'UQAR

Une fois à Rimouski ou à Lévis, les étudiants étrangers doivent rencontrer le responsable de l’accueil et de l’intégration des étudiants étrangers pour procéder à l’inscription aux cours selon l’horaire convenu lors de la prise de rendez-vous.

L’inscription est nécessaire pour

  • obtenir son horaire de cours;
  • obtenir un accès aux laboratoires et différents services de l'Université;
  • obtenir une rémunération de la part de son directeur de recherche ou de son superviseur de stage à l'UQAR, s’il y a lieu.

Participer aux activités d'intégration

Il est conseillé aux étudiants étrangers de participer aux activités d’intégration afin de comprendre et de mieux s’adapter au milieu de vie et d’études. Une journée d’accueil pour les étudiants étrangers, des ateliers sur la réussite scolaire, sur l’utilisation des outils informatiques et sur le choc culturel sont proposés.

Abécédaire pour les nouveaux étudiants étrangers

L'Abécédaire pour les nouveaux étudiants étrangers fourmille d'information pour faciliter l’insertion en évitant peut-être quelques faux pas ou déceptions liés aux différences culturelles et à certaines particularités locales. Une personne avertie en vaut deux!