Levée des cours au campus de Rimouski les 21 et 22 novembre. En savoir plus
Professeure

Katerine Gosselin

Départements
Département des lettres et humanités
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
B-313

  • Littérature française des XXe et XXIe siècles
  • Littérature québécoise contemporaine
  • Marcel Proust, Claude Simon, Nouveau roman, Pierre Bergounioux
  • Roman des femmes au XXIe siècle
  • Poétiques du roman et narrativité
  • Intertextualité et mémoire de la littérature

2011-2012
Postdoctorat en littérature contemporaine

Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis
(Dir. : Tiphaine Samoyault)

2007-2008
Stage doctoral en littérature française

École normale supérieure de Paris

2005-2011
Doctorat en langue et littérature françaises

Université McGill, Montréal
(Dir. : Isabelle Daunais)

2003-2005
Maîtrise en études littéraires

Université Laval, Québec
(Co-dir. : Isabelle Daunais et Anne-Marie Fortier)

2002-2003
Certificat en philosophie

Université Laval, Québec

1999-2002
Baccalauréat en littératures française et québécoise

Université Laval, Québec

  • « Les modes de transmission du roman (XVIIIe-XXIe) » (FRQSC, 2018‑2023), co-chercheuse, équipe « Travaux sur les arts du roman » (McGill-UQAR, www.mcgill.ca/tsar/fr)

Supervisions en cours

  • Wina Forget, thèse de doctorat (profil recherche-création) en cours, Nos trajectoires sont des constellations, poème dramatique, suivi de L’intertextualité comme pratique de mise en commun des parcours transclasses, bourse Joseph-Armand Bombardier, CRSH
  • Marie-Michèle Garneau, thèse de doctorat (profil recherche) en cours, Derrière les murs : la représentation du couvent dans la littérature québécoise des femmes, d’Anne Hébert à Ariane Lessard, bourse de doctorat du FRQSC
  • Joanie Lemieux, thèse de doctorat (profil recherche-création) en cours, Louis, roman, suivi de Personnages entre effacement et éclatement chez Karoline Georges et Marie NDiaye, bourse Joseph-Armand Bombardier du CRSH
  • Valérie Provost, thèse de doctorat (profil recherche-création) en cours, Presque invisible, roman, suivi de Les expériences limites dans le récit contemporain, bourse de doctorat du FRQSC
  • Marilie Gagnon, mémoire de maîtrise (profil recherche) en cours, Attrait et fragilité du Nord : revisiter les grandes expéditions polaires du XIXe siècle dans Du bon usage des étoiles (2008) de Dominique Fortier et Un monde sans rivage (2019) d’Hélène Gaudy, bourse de maîtrise du CRSH

Supervisions passées

Jury de mémoires et de thèses

  • Membre du jury, mémoire de maîtrise de Caroline Gauvin-Dubé (UQAR), Chez nous, il fera bleu suivi d’une analyse des mondes de l’enfance dans Je n’ai jamais embrassé Laure, de Kiev Renaud, dir. Camille Deslauriers, 2022
  • Membre du jury, mémoire de maîtrise de Rémi-Julien Savard (UQAC), La Leçon d’harmonie, suivi de La monstration dans la parole romanesque: s’exprimer au-delà du possible, dir. Anne Martine Parent, co-dir. Nicolas Xanthos, 2020
  • Membre du jury, thèse de doctorat d’Agnès Domanski (McGill), L’adolescence et le renouveau du roman français (1911-1929), dir. Isabelle Daunais, 2019
  • Membre du jury, mémoire de maîtrise d’Isabelle Dionne (UQAR), D’autres font du vitrail, suivi de L’écriture fragmentaire au service de l’autofiction contemporaine dans La Dévorante de Lynda Dion, dir. Camille Deslauriers, 2019
  • Membre du jury, mémoire de maîtrise de Valérianne Dhumerelle (McGill), La marginalité, résistance identitaire dans quatre romans français du milieu du XXesiècle, dir. Isabelle Daunais, 2018
  • Membre du jury, mémoire de maîtrise de Marc-Antoine Gilbert (UQAC), Figurer la différence : la représentation de soi et de l’autre dans la bande dessinée contemporaine, de Guy Delisle à Joe Sacco, dir. Anne Martine Parent, 2018
  • Membre du jury, mémoire de maîtrise de Marie-Hélène Morand-Dupuis (U. Laval), L’ekphrasis photographique et le rapport au biographique chez Annie Ernaux et Patrick Modiano. Le cas d’Une femme et de Chien de printemps, dir. Andrée Mercier, 2017
  • Membre du jury, mémoire de maîtrise d’Ariane Bellemare (UQTR), La réception interculturelle de Trois de Mani Soleymanlou : étude de public, dir. Hervé Guay, 2017
  • Membre du jury, mémoire de maîtrise de Camille Durand-Plourde (UQTR), Le monologue aphasique chez Samuel Beckett, Albert Camus, Leslie Kaplan et Bernard Noël. La langue et la politique de l’idiotie, dir. Mathilde Barraband, 2016
  • Membre du jury, mémoire de maîtrise d’Alexandre Martel, Intermédialité et virtualités esthétiques chez Alain Robbe-Grillet. Analyse comparative de La maison de rendez-vous et de L’homme qui ment, dir. Richard Saint-Gelais, co-dir. Julie Beaulieu, 2016
  • Membre du jury, mémoire de maîtrise d’Émilie Turmel (U. Laval), Du portrait chez Sainte-Beuve au pastiche chez Proust. Un parcours historique et poétique, dir. Guillaume Pinson, 2015
  • Membre du jury, thèse de doctorat de Pierre-Paul Ferland (U. Laval), Une nation à l’étroit. Américanité et mythes fondateurs dans les fictions québécoises contemporaines, dir. René Audet, 2015
  • Membre du jury, mémoire de maîtrise de Mélissa Charron (UQAR), Denis Vanier, le catholicisme et la Révolution tranquille, suivi de Sainte-Souffrance, création, dir. Louis Hébert, 2014
  • Membre du jury, mémoire de maîtrise de Geneviève Tremblay (UQAC), Au pied de la lettre : aperçus de la poétique de Boris Vian, dir. Nicolas Xanthos, 2014
  • Membre du jury, mémoire de maîtrise de Pascale Brisson-Lessard (UQAC), Enquête de la vérité. Témoignage et trauma dans Le Jour où je n’étais pas là d’Hélène Cixous, dir. Anne Martine Parent, 2013

Katerine Gosselin est professeure de littérature moderne et contemporaine au Département des lettres et humanités de l’UQAR depuis le 1erdécembre 2012. Auparavant, elle a été chargée de cours au Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill (2009-2011). Co-chercheuse au sein de l’équipe « Travaux sur les arts du roman » (TSAR, McGill-UQAR), elle a fait paraître des articles sur le Nouveau Roman, Aragon, Claude Simon et Pierre Bergounioux, et co-dirigé des dossiers critiques sur la mémoire littéraire contemporaine, notamment Écrire en contrepoint, avec Martine Créac’h en 2015 dans la revue Littérature, et Le devenir-souvenir du roman, avec Christophe Pradeau en 2019 dans la revue Tangence. Elle est actuellement directrice du Module de lettres de l’UQAR et responsable des programmes de premier cycle en lettres et création littéraire.

À venir

Numéros de revue

  • Co-direction avec Christophe Pradeau du dossier Le devenir-souvenir du roman. Poétique de la lecture romanesque, revue Tangence (UQAR-UQTR), 2019
  • Co-direction avec Martine Créac’h du dossier Écrire en contrepoint, Littérature (Université Paris 8 – Vincennes-Saint-denis), no 180, décembre 2015.
  • Co-direction avec Olivier Parenteau du dossier Aragon théoricien/praticien du roman, Études littéraires (Université Laval), vol. 45, no 1, hiver 2014.

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • « L’oeuvre archivée. Sur la constitution cyclique de l’oeuvre de Claude Simon », dans Claude Simon : les vies de l’archive, dir. Mireille Calle-Gruber et al., Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2014, p. 109-120.
  • « Les écrivains contemporains lecteurs de Claude Simon : sur la mémoire contemporaine du roman », dans La Mémoire du roman, dir. Isabelle Daunais, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Espace littéraire », 2013, p. 163-175.
  • « Claude Simon et le roman « nouveau » », dans Claude Simon : situations, dir. Paul Dirkx et Pascal Mougin, Lyon, Éditions de l’École normale supérieure, coll. « Signes », 2011, p. 69-85.
  • « Le nouveau roman devant le roman », dans Le Roman vu par les romanciers,dir. Isabelle Daunais, Montréal, Nota bene, 2008, p. 103-128.

Articles

  • « L’écrivain disparu : aspirations poétiques et adieu au roman dans Le tramway», dans Les figures de l’écrivain, Cahiers Claude Simon, no 17, p. 33-50.
  • « Souvenirs de lecture et souvenirs de soi : autobiographie et roman en face-à-face dans Le jardin des Plantes (1997) et Le tramway (2001) de Claude Simon», dans Le devenir-souvenir du roman, dir. Katerine Gosselin et Christophe Pradeau, Tangence, no 120, 2019, p. 37-64.
  • « Écrire en contrepoint, de Claude Simon à Pierre Bergounioux. Présence et mémoire des Géorgiques (1981) dans La Mort de Brune (1996) », dans Écrire en contrepoint, dir. Martine Créac’h et Katerine Gosselin, Littérature, vol. 4, no180, décembre 2015, p. 105-119.
  • « À contretemps du Nouveau roman. Réécriture et relecture dans Le jardin des Plantes de Claude Simon », dans Des communautés de lecteurs, dir. Jean-François Hamel et Julien Lefort-Favreau, Tangence, no 107, 2015, p. 33-54.
  • « “Comme si je lui parlais dans une langue inconnue”. Le rapport entre oeuvre et discours chez Claude Simon », dansClaude Simon, dir. Cécile Yapaudjian-Labat, Europe, no 1033, mai 2015.
  • « L’“art romanesque”, du Mentir-vrai aux Incipit », dans Aragon théricien/praticien du roman, dir. Katerine Gosselin et Olivier Parenteau, Études littéraires , vol. 45, no 1, hiver 2014, p. 91-102.
  • « Avant-garde », « Roman » et « Paul Valéry », dans Dictionnaire Claude Simon, dir. Michel Bertrand, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 84-88, p. 932-941, p. 1103-1107.
  • « Jeux de fragmentation dans Le Jardin des Plantes et Le Tramway de Claude Simon », dans Fiction et réel, @nalyses [en ligne], vol. 4, no 2, printemps-été 2009.
  • « Encore cette marquise » (sur la critique valéryenne du roman), L’Atelier du roman, no 46, juin 2006, p. 26-32.
  • « Claude Simon : peindre avec les mots », L’Atelier du roman, no 40, décembre 2004, p. 129-138.

Comptes rendus critiques

  • La face cachée de la culture humaine » : réflexions sur la perte des œuvres », Acta fabula, dossier « Mémoire(s) de la perte », 25 juin 2012.
  • « Lecture(s) des Géorgiques de Claude Simon », Acta fabula, « Essais critiques », 22 avril 2009.
  • « Claude Simon : nouvelles perspectives », Acta fabula, « Ouvrages collectifs », 22 février 2009.

Bibliographies et dossiers critiques

Contributions à la bibliographie critique du groupe de recherche Travaux sur les arts du roman, en ligne :

  • Dossier Claude Simon
  • Dossier Nathalie Sarraute
  • Dossier Louis-Ferdinand Céline
  • « Au péril de la mer: “au cœur et à l’ombre” du roman », colloque « Au cœur et à l’ombre de l’histoire : journée d’étude sur l’œuvre de Dominique Fortier », Univ. McGill, 17 avril 2023.
  • « La disparition de l’écrivain dans Le tramway: l’écriture-tombeau ou la mémoire de l’invisible », Séminaire « Figures de l’écrivain : textes, images, postures » de l’Association des lecteurs de Claude Simon, février 2020, non prononcée dans le contexte de la pandémie de Covid‑19.
  • « Souvenirs et relectures romanesques en contrepoint dans les derniers romans de Claude Simon », journée d’étude « Le devenir-souvenir du roman : poétiques romanesques de la lecture aux XXe et XXIe siècles », dir. Katerine Gosselin et Christophe Pradeau, Paris, Université Paris Sorbonne-Paris 4, octobre 2015.
  • « Imaginaires croisés de la filiation et de la vocation dans Portugal (2011) de Cyril Pedrosa », colloque international « Transformations du récit de filiation en France et au Québec », dir. Katerine Gosselin et Thuy Aurélie Nguyen, Rimouski, Université du Québec à Rimouski, 83e congrès de l’ACFAS, mai 2015.
  • « “The most important event in postwar American literary history”. L’impact des programmes d’écriutre créative sur la littérature américaine selon Mark McGurl », journée d’étude Créer en contexte universitaire. La littérature contemporaine et l’enseignement de la création littéraire au Québec, dir. Camille Deslauriers et Katerine Gosselin, Université du Québec à Rimouski, août 2014.
  • « Lecture, écriture et réécriture dans Le Jardin des plantes de Claude Simon », colloque international « L’imaginaire contemporain. Figures, mythes et images », dans le cadre de l’atelier « Politiques de la littérature. Actes de lecture et gestes d’interprétation », dir. Jean-François Hamel (UQAM) et Julien Lefort-Favreau (Université de Toronto), Université du Québec à Montréal, avril 2014.
  • « La crise du roman, des années 1920 aux années 1960 », colloque international « Les années cinquante et soixante : pour une autre histoire du roman », organisé par le groupe de recherche « Travaux sur les arts du roman », Université McGill, avril 2013.
  • « Vies de l’archive et cycle romanesque », colloque international « Claude Simon : les vies de l’archive », organisé par l’équipe de recherche « Écritures de la modernité », Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, février-mars 2013.
  • « Claude Simon, d’un siècle à l’autre : vers une mémoire contemporaine du roman », colloque international « La mémoire du roman », organisé par le groupe de recherche « Travaux sur les arts du roman », Université McGill, mars 2012.
  • « Claude Simon dans la littérature contemporaine », séminaire mensuel de l’équipe de recherche « Littérature et histoires », Université Vincennes-Saint-Denis-Paris 8, février 2012.
  • « “ Je n’ai jamais appris à écrire… ” : écriture de la vie et vie de l’écriture chez Aragon », colloque international « Aragon commentateur du roman », organisé par le groupe de recherche « Travaux sur les arts du roman », Université McGill, mars 2011.
  • « Les romanciers français et le roman de James Joyce », colloque international « La poétique des romanciers », organisé par le groupe de recherche « Travaux sur les arts du roman », Université McGill, novembre 2008.
  • « Claude Simon et le roman “ nouveau ” », colloque international « Claude Simon à la lumière de l’histoire littéraire, de l’histoire culturelle et de la sociologie de la littérature », organisé par le « Centre d’études sur le roman des années cinquante au contemporain », Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, mai 2008.
  • « Claude Simon et Marcel Proust : de l’intertextualité au comparatisme », « Journée des doctorants » de l’équipe Proust de l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS), École normale supérieure, avril 2008.
  • « Fragmentalité dans Le Jardin des plantes et Le Tramway de Claude Simon », colloque international « Le réel dans les fictions contemporaines », dir. Francis Langevin et Frances Fortier, Université du Québec à Trois-Rivières, mai 2007.
  • « Écriture et photographie chez Claude Simon : insaisissabilité du visage maternel », colloque international « Insaisissables visages du féminin : écriture et photographie en face-à-face », dir. Catherine Mavrikakis et Martine Delvaux, Université du Québec à Montréal, mai 2007.
  • « “ J’écris mes formations ” : sur les Cahiers de Paul Valéry », séminaire « Roman et carnets », organisé par le groupe de recherche « Travaux sur les arts du roman », Université McGill, mars 2007.
  • « Samuel Beckett et le dualisme proustien », symposium « Échanges littéraires », Département de langue et littérature françaises et Département d’anglais de l’Université McGill, Université McGill, novembre 2006.
  • « Le nouveau roman devant le roman », colloque « L’art du roman selon les romanciers », organisé par le groupe de recherche « Travaux sur les arts du roman », Université McGill, mai 2006.
  • « La résilience dans La Route des Flandres et L’Acacia de Claude Simon : pouvoirs du sujet de l’écriture », colloque international « Résilience et survivance dans les récits », organisé par le « Groupe de recherche interuniversitaire sur les récits de survivance », Université du Québec à Chicoutimi, mai 2005.
  • « Intrusion de l’esthétique picturale dans La Route des Flandres de Claude Simon », colloque étudiant interuniversitaire « Le roman contre lui-même », organisé par le groupe de recherche « Roman et abstraction (XIXe et XXe siècles) », Université Laval, avril 2004

Organisation de colloques

Premier cycle :

  • CLT11015 De l’entre-deux-guerres à la postmodernité
  • CLT11115 Lettres québécoises de la modernité
  • CLT11215 Littérature du XXIe siècle
  • CRE20610 Atelier d’écriture I
  • MET31720 Intertextualité et textes possibles
  • MET41013 Mémoire court de premier cycle
  • STA40112 Stage en milieu de travail

Deuxième cycle :