L’UQAR a mis sur pied un plan de mesures d’urgence qui permet à son personnel de réagir rapidement et de façon structurée à toutes sortes de situations d’urgence qui pourraient porter atteinte à ses usagers et à ses installations physiques.

Tempête majeure ou autre situation d'urgence

En cas de tempête majeure ou de situation d'urgence, il peut arriver que l'UQAR suspende ses cours ou ferme ses portes.

Cela peut se produire au Campus de Rimouski, à celui de Lévis ou ailleurs sur le territoire. Si c'est le cas, nous vous invitons alors à consulter la première page du site Internet de l'UQAR (www.uqar.ca). Nous nous empresserons de préciser la situation réelle et les consignes à suivre. Le message téléphonique d’accueil de l’Université fournira également l’information utile. Les agents de sécurité et les réceptionnistes de l’UQAR seront avisés de la situation afin de répondre aux demandes. De plus, un message sera envoyé aux stations de radio et de télévision de la région concernée.

Au sein du personnel de l’UQAR, une équipe a été mise en place afin de prendre rapidement des décisions en cas de tempête majeure. Voici les délais qui sont appliqués :

  • pour une fermeture l’avant-midi : décision diffusée dès 7 h le matin;
  • pour une fermeture l’après-midi (y compris pour les cours de 16 h) : décision diffusée dès 10 h 30 le matin;
  • pour une fermeture en soirée : décision diffusée au plus tard à 15 h.

Peu importe la situation, soyez prudents sur les routes venteuses et enneigées.

Évacuation

Au moment où le klaxon du système d’alarme se fait entendre, vous devez évacuer le plus rapidement possible par la sortie la plus rapprochée et vous rendre au poste de rassemblement situé dans les stationnements.

L’évacuation est une opération privilégiée pour la plupart des plans d’intervention. Nous vous demandons de collaborer autant lors d’un exercice annuel que d‘une situation problématique réelle.