Un colloque scientifique international portant sur les diverses formes d’interactions entre la lecture et l’écriture dans les pratiques d’enseignement de la littérature sera présenté au campus de Lévis de l’UQAR, le jeudi 7 mai, de 8 h 30 à 16 h 30.

Intitulé Le sujet lecteur-scripteur: interactions et intégrations de la lecture et de l’écriture subjectives dans l’enseignement de la littérature, ce colloque concerne tant l’éducation de niveau primaire, secondaire que postsecondaire. « Cette journée sera l’occasion de découvrir des stratégies d’enseignement innovantes ainsi que divers projets de recherche», explique Sébastien Ouellet, professeur en didactique du français à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR et initiateur du projet.

Le colloque comprend huit conférences et une table ronde. Les conférences se dérouleront sous trois thèmes principaux: « imiter ou inventer? », « comment intégrer diverses pratiques de lecture et d’écriture en contexte scolaire » et « l’évaluation des pratiques de lecture et d’écriture subjectives, pour quoi faire? ». Des conférenciers de divers horizons seront présents : Sylvain Brehm (UQAM), Françoise Demougin (Université de Montpellier), Evelyne Deprête (Université du Québec à Montréal), Chloé Gabathuler (Université de Genève),Stéphanie Genre (Université de Montpellier), Dominic Marcil(Cégep de Granby), Sébastien Ouellet (UQAR), Hector Ruiz(Collège Montmorency) et Marion Sauvaire (Université Laval). Une conférence d’ouverture sera présentée par Patrick Lafontaine, poète et enseignant.

La table ronde, dont la question principale sera: « comment inscrire l’interaction lecture/écriture au cœur de la littérature tout au long de la formation du sujet? » réunira notamment Rakia Laroui (UQAR), Érick Falardeau (Université Laval),Isabelle Miron (UQAM) et Jean-François Boutin (UQAR), modérateur.

Pour information et inscription, on contacte Stéphanie Anctil-Castonguay, assistante au comité d'organisation, au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.