Le mercredi le 15 avril a eu lieu, à l’UQAR campus de Lévis, le concours Innover et réinventer son modèle d’affaires en 10 minutes – édition spéciale. Cette année, 30 étudiants de premier cycle en entrepreneuriat, divisés en 6 groupes, ont été invités à proposer et à défendre un nouveau modèle d’affaires pour six entreprises qui se sont prêtées au jeu.

Ce projet a été initié par Yan Castonguay, professeur en management à l’UQAR et directeur du Centre d’expertise universitaire voué au développement des organisations (CEUDO).  Ce dernier souhaitait créer un rapprochement entre le milieu scolaire et le milieu des affaires en offrant la possibilité aux étudiants du cours Gestion de l’innovation de rencontrer de réelles entreprises. Des représentants de six organisations de Chaudière-Appalaches ont accepté de se joindre au projet, dont Nicolas Marcouxd’Armoires D.L.M., Lynda Vallée de Série-Act Peinture, Martin Groleau de Puroseptic,Karène Drouin d’Arcotec Québec division,Stéphane Gonthier de Produits Versaprofiles et Karine Laflamme de Novicom.

Les étudiants avaient pour défi de convaincre un panel de juges de la pertinence de leur nouveau modèle d’affaires dans un délai de 10 minutes. Les membres du jury provenaient du milieu des affaires  ainsi que du milieu académique : Daniel Voyer, directeur général chez Développement PME, Régine Pelletier, directrice de comptes au Centre Desjardins Entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse, Lucie Laroche, professeure au Cégep Ste-Foy, Robert Verville, conseiller à la formation au Cégep Garneau ainsi que cinq membres du CEUDO : Anissa FriniRichard-Marc LacasseBerthe LambertHamid Nach et Yan Castonguay.

« La force de ce concours, c’est que les étudiants travaillent sur des cas réels, avec de vraies entreprises. C’est très formateur pour eux, car ce type de présentation est très près de ce qu’ils vivront sur le marché du travail», mentionne Daniel Voyer, directeur général chez Développement PME.

Les étudiants  méritants se sont démarqués grâce à leurs idées novatrices pour développer de nouveaux marchés, de nouveaux produits, de nouvelles approches clients, de nouveaux procédés de fabrication et de nouvelles stratégies organisationnelles. «Les modèles d’affaires présentés par les étudiants dans le cadre de ce concours témoignaient de leur sérieux, de leur implication et de leur vif intérêt pour l’entrepreneuriat. Tous se sont investis à 100 % dans ce projet. Je suis fier de leur performance. 10 minutes pour présenter un modèle d’affaires, c’est tout un défi! », ajoute Yan Castonguay.

Soulignons la contribution de Développement PME de 250 $, de celle du Centre Desjardins Entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse de 250 $ ainsi que la contribution de la Fondation de L’UQAR de 500 $ qui ont permis d’offrir trois prix.

Le concours s’inscrit dans les activités du CEUDO et d’Entrepreneuriat@UQAR, lequel vise à favoriser l’essor d’une culture entrepreneuriale auprès des étudiants et finissants des campus de Lévis et Rimouski. Soulignons également l’effort de coordination de Marie-Pascale Morin, coordinatrice de services aux étudiants à l’UQAR qui a su faire de cet événement un succès.