Le 15e Symposium annuel du programme de baccalauréat en communication (relations humaines), du module de psychosociologie de l’UQAR est présenté sous le thème « L’intervention psychosociologique comme promesse d’advenir : un faire-être-ensemble» les 28 et 29 avril 2015 au Grand Séminaire de Rimouski.

Ce symposium s’adresse aux étudiants et diplômés en psychosociologie ainsi qu’aux intervenants, formateurs, professionnels et chercheurs qui s’intéressent aux pratiques psychosociales. « Le symposium des finissants porte son attention sur la compréhension et les enjeux du devenir professionnel des accompagnateurs du changement humain dans les systèmes complexes», indique le directeur du Module, le professeur Jean-Philippe Gauthier.

À partir de leur expérience de formation initiale et plus particulièrement de leur expérience pratique durant la troisième année du baccalauréat, les étudiants vont se pencher sur ces notions d’engagement, d’accompagnement et de changement.

Ainsi, les étudiants exploreront des thématiques se trouvant au cœur de leur devenir professionnel : la circulation de l'information, la relation de coopération, la communication et le langage, le rapport à soi, la posture professionnelle et la passion. Pour eux, futurs professionnels, ces thèmes constituent des enjeux incontournables nécessaires à l’accomplissement de la promesse d’accompagnement du changement, dans une perspective de faire-être-ensemble en contexte organisationnel.

Mentionnons que le philosophe Pierre Bertrand prononcera une conférence au début du Symposium. M. Bertrand est l’auteur de La liberté du regard (2014), Cette vie en nous (2012) et L’intime et le prochain – Essai sur le rapport à l’autre (2007). Le Grand Séminaire de Rimouski est situé au 49, rue Saint-Jean-Baptiste Ouest.